Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Eucharistie: Présence du Christ à L’Eglise

L’Eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne, parce qu’elle irrigue l’ensemble de ce que les chrétiens font dans le monde, même de manière discrète et cachée (Concile Vatican 11).

La messe dominicale révèle alors à tous, que rien de ce que nous faisons n’est plus grand que ce que Dieu fait pour nous, en nous donnant d’avoir part à la mort et à la résurrection de son Fils. L’exclamation des disciples d’Emmaüs devient ainsi réalité : « notre cœur n’était-il pas brûlant en nous tandis que le Seigneur nous parlait sur le chemin ? »

Participer à l’assemblée était alors un aspect décisif de l’identité chrétienne, toujours à redécouvrir. L’Église n’est pas d’abord une institution religieuse, mais elle est le Corps du Christ qui se manifeste à travers l’assemblée des fidèles.

L’eucharistie est d’une telle richesse, d’une telle intensité, qu’elle peut être vécue de bien des manières ; son mystère peut être de participer à des degrés différents et selon des modes variés aussi.

Le lien entre le corps eucharistique et le corps ecclésial mérite d’être approfondi.

Le désir ardent de la communion sacramentelle ne trouve toute sa vérité qu’en nourrissant la charité qui édifie le Corps du Christ. La foi chrétienne n’est pas faite d’idées et d’intentions : elle est avant tout la disponibilité à rejoindre le Christ, là où il se tient et nous convoque, et à se laisser rejoindre par lui, et lui vient à nous toujours pour nous envoyer vers les autres.

A la suite des demandes de plusieurs paroissiens et après consultations auprès de l’Equipe d’Animation Pastorale de l’UPAVD, une décision importante a été prise concernant la répartition de la messe dominicale dans chaque église.

La répartition actuelle des messes : le samedi, messes anticipées au puy et Peyrolles ; le dimanche à Meyrargues et Jouques. Il est important d’avoir une justice, une régularité de maintenir une messe le dimanche dans deux églises. Après discussions quant à l’organisation des messes dominicales, l’agenda à partir du mois de décembre sera le suivant :

  • 1er Dimanche du mois : 9h30 à Meyrargues et 11h à Jouques ; Messes anticipées du samedi : 18 h à Peyrolles et au Puy
  • 2éme Dimanche du mois : 9h30 au Puy et 11h à Peyrolles ; Messes anticipées du samedi : 18h à Jouques et Meyrargues
  • 3éme Dimanche du mois : 9h30 à Meyrargues et 11h à Jouques ; messes anticipées du samedi 18h à Peyrolles et au Puy.
  • 4éme Dimanche du mois : 9h30 au Puy et 11h à Peyrolles ; messes anticipées du samedi 18h à Jouques et Meyrargues.

Etant donné qu’il y a 3 mois qui ont un 5éme dimanche en 2023, dans le calendrier scolaire, il a été décidé la répartition suivante :

  • Dimanche 29 janvier : 10h30, messe à Jouques,
  • Dimanche 30 avril : 10h30, messe au Puy (Un verre d’amitié et un pique-nique seront proposés après la messe)
  • Dimanche 30 Juillet : 9h 30 à Saint Canadet et 11h à St Paul

 

Père Kurian THEKKEL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :