«On ne naît pas chrétien, on doit le devenir … »
St Augustin baptisé à 30 ans .
- Enfant de 5 ans à 11 ans
- de 7 à 77 ans et +
Baptême d'un enfant de quelques mois à 11 ans
Vous préparez sa naissance ?
Devant le mystère de cette vie qui naît et vous est confiée , comme la plupart des Parents vous pensez à son à sa santé, à son avenir…. vous cherchez un prénom, un parrain , une marraine…
Pour vous et pour Dieu, il est déjà là, alors sans attendre le jour J, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat au 04.42.57.80.50.
Il vient de naître. .
Il est encore un bébé mais il tient déjà sa place….!
Si vous hésitez à demander le baptême, ne craignez pas, avant de prendre votre décision, de venir en parler avec d’autres parents à une des rencontres ou directement avec un prêtre.
Si vous avez déjà décidé de demander pour lui le baptême, n’attendez pas d’avoir fixé une date pour prendre contact et vous préparer à cet événement …
Un délai minimum de 3 mois entre votre demande et la célébration sera indispensable !
Il est déjà en maternelle (3 à 5 ans)
Il découvre la vie en communauté avec d’autres enfants et d’autres adultes que les Parents !
Un chemin particulier et adapté à son âge vous sera proposé afin qu’il puisse « vivre sans crainte et avec joie son Baptême » en l'accompagnant aux ateliers d'éveil à la foi pour les tout-petits (obligatoire).
L’accompagner sur ce chemin sera pour lui et pour vous la source de bien des échanges.
Plus de renseignements auprès du secrétariat, et inscrire votre enfant à l'atelier d'éveil à la foi : 04.42.57.80.40
Il est à l’école…(5 à 10 ans)
Il rencontre d’autres enfants d’autres religions … il pose des questions !
Avec d’autres enfants de son âge, en lien avec le catéchisme, il pourra trouver une communauté et s’il le désire, avec votre accord, demander le baptême.
Important : si votre enfant a entre 5 et 10 ans, il vous faudra l'inscrire au catéchisme de votre paroisse, afin qu'il soit préparer au baptême. Lors de son inscription, informez-en le catéchiste. Plus de renseignement auprès du secrétariat.
Pour les parents :
Si l'un des parents n'est pas baptisé, ou si tous deux ne le sont pas, le baptême peut avoir lieu. L'important est que les deux parents de l'enfant, qui va être baptisé, soient d'accord pour que l'enfant soit baptisé.
Si l'un des parents ne donne pas son accord pour que l'enfant soit baptisé, le baptême ne peut avoir lieu. Il n'y a pas d'âge de définit pour un baptême.
Si les parents de l'enfant sont séparés, il faut que les deux parents soient d'accord. Les nouveaux conjoints n'ont aucune autorité décisionnaire concernant le baptême de l'enfant d'un "premier lit". En cas de désaccord, le baptême pourra être reporté jusqu'à l'obtention de l'accord définitif. Il n'y a pas d'âge de définit pour un baptême.
Si l'un des parents a quitté le domicile conjugal et ne donne plus de ses nouvelles, il faut que le parent restant, fournisse une attestation de la déchéance de l'autorité parentale du parents absent. Sinon, le baptême ne peut avoir lieu. Il pourra être reporté, il n'y a pas d'âge de définit pour un baptême.
L'accord des deux parents de l'enfant est primordial pour que le baptême ait lieu.
Le rôle des parrains et marraines est de soutenir et accompagner la croissance spirituelle des baptisés
Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, communion)
Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux (1). Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.
Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 18 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. (2)
Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.(3) A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.
Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.
Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.
1. Code de droit canonique, Can. 873 ou Rituel du baptême
2. Code de droit canonique, Can. 874 ou Rituel du baptême
3. Rituel du baptême des petits enfants, N° 139 et suivants
Pour toutes les demandes de baptême, le parrain et /ou la marraine doit/doivent être obligatoirement baptisé(s) et avoir plus de 18 ans. Ils devront fournir un extrait d'acte de baptême en contactant leur église de baptême ou le service des actes de catholicité à la chancellerie du diocèse à laquelle appartient l'église.
Sont témoins de baptême, le parrain ou la marraine qui sont chrétiens (protestants ou orthodoxes).
Les personnes non-baptisés ne peuvent être parrain ou marraine.
Voir aussi
Vous avez des questions ...... | ||
Est-il vrai que ???? |
Pour vous aider à guider votre décision, participez |
Faut-il que le parrain ou la marraine soient baptisés ? |
Combien ça coûte ? |
Comment fixer une date ? le dimanche ? |
|
Le baptême engage-t-il l’enfant ? |
Est-il possible de faire le baptême dans une autre paroisse ? |
|
L’un de nous n’est pas baptisé. On n’est pas mariés ! |
Pour en savoir plus
Et voir comment en France on peut répondre aux mêmes questions ou d'autres (cliquez sur les liens)
Baptême de 5 à 77 ans et +
« Quand elle célèbre un sacrement,
L’Eglise tient compte du sujet auquel elle s’adresse ».
C’est pourquoi, la préparation et la célébration du baptême est adaptée à chaque âge, car c’est à tout âge que l’on peut être baptisé.
Qu’il soit enfant scolarisé en primaire ; collégien ou lycéen ; adulte, celui qui fait la demande du baptême est en âge de raison, « capable de grandir dans la vie spirituelle, de recevoir et de nourrir une foi personnelle selon la condition de son âge ».
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : baptême des enfants, baptême des adultes
Cela veut dire qu’un tel baptême est une demande importante, sérieuse et qu’il se prépare avec l’aide d’autres personnes.
Pratiquement :
· Pour un enfant scolarisé en primaire :
Si votre enfant est inscrit au catéchisme (lien) parlez-en avec son ou sa catéchiste.
Si votre enfant n’est pas inscrit au catéchisme, contactez le secrétariat paroissial (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h) au 04 42 57 80 40.
· Pour un jeune en collège ou en lycée :
S’il est inscrit en aumônerie (lien) parlez-en avec l’animateur de son groupe.
S’il n’est pas inscrit en aumônerie, contactez le secrétariat paroissial (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h) au 04 42 57 80 40.
· Pour un adulte :
Prenez contact avec un des prêtres de nos paroisses :
- père Kurian THEKKEL 07.51.04.28.61
- père Jean-Claude AYIVI-BIDI 06.80.45.79.15
Ou avec le secrétariat paroissial tél. : 04 42 57 80 40