Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

image001-copie-1

La Pastorale de la Santé est un service d’Eglise qui rejoint non seulement les malades mais aussi leurs familles, les soignants et les divers acteurs sociaux.

 

La Pastorale de la Santé vise un triple service :

  •  Un service d’écoute et d’attention auprès de la personne malade, âgée, handicapée, isolée.
  • Un service de communion ecclésiale : en favorisant les relations entre tous et en témoignant de la communauté chrétienne.
  •  Un service d’accompagnement.

 

 

La Pastorale de la Santé c’est :

  •  Des équipes d’aumônerie hospitalière ou de clinique: il n’en existe pas sur notre Unité Pastorale Aix-Val de Durance.
  •  Des équipes paroissiales du S.E.M. (Service Evangélique des Malades). 

Leurs membres ont mission de manifester l’Amour du Christ et sa proximité auprès des malades, des personnes âgées, isolées, handicapées et de leurs familles, à domicile ou en institution (maison de retraite, de repos). Ils sont en lien avec la paroisse. Ils peuvent être envoyés pour porter la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Sur les villages de notre Unité Pastorale, nous sommes une vingtaine de personnes assurant ce service d’Eglise.

 

Les unes visitent, dans leur village, les personnes à domicile.

D’autres vont aussi dans les maisons de retraite ou de repos à Jouques, Peyrolles et au Puy-Sainte-Réparade, une messe mensuelle étant assurée dans chacun des quatre établissements pour permettre aux résidents de continuer à vivre et célébrer leur foi chrétienne.

 

Quelle que soit la générosité de chacun des membres de la Pastorale de la santé, il est important de souligner que ce service d’Eglise ne peut se vivre seul, aussi :

  • des réunions d’équipe, pour partager, échanger et prier ont lieu dans notre unité pastorale environ deux fois par trimestre.
  • des journées de  formations sont organisées par le service diocésain de la Pastorale de la Santé, journées auxquelles nous nous efforçons de participer.

 

Si vous souhaitez recevoir une visite, ou si vous avez un peu de temps pour venir renforcer nos équipes, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de l’Unité Pastorale Aix-Val de Durance, 17 Rue de l’Eglise, à Peyrolles qui transmettra (Tel : 04 42 57 80 40  & adresse Internet : upavd@wanadoo.fr ).