Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

logo_ccfd-copie-1.gif
 

Histoire et identité du

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM

ET POUR LE DEVELOPPEMENT 

 

Au début des années soixante, des mouvements d'Action Catholique et des services d'Eglise déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre,ensemble, à l'appel lancé par la FAO, relayé par Jean XXIII,pour la lutte contre la faim dans le monde.

Ces mouvements et services de chrétiens laïcs reçoivent des évêques la mission d'animer et de gérer une collecte de Carême de l'Eglise en France.

Ils se constituent en association pour susciter et encourager des actions de solidarité avec le "tiers monde".

Ainsi naît en 1961,le Comité Catholique Contre la Faim,d'un accord commun entre les mouvements et l'épiscopat .La première réunion du CCC, qui regroupe quinze mouvements et organisations d'église, présidée par Mgr Ménager,secrétaire général de l'Action Catholique, a lieu le 13 janvier 1961.

 

Mais, très vite, il apparaît que la lutte contre la faim ne peut aboutir que par le développement des populations concernées.

            En 1966, le CCF devient le CCFD.

 

Dès ce moment-là, la notion de développement que défend le CCFD fait appel à une conception globale de la personne humaine qui a la capacité d'être acteur de sa propre histoire, avec les savoir-faire propres à sa culture et à son environnement.

 

Le  CCFD travaille avec des partenaires qui mettent en oeuvre leurs propres projets.

La mission du CCFD s'inscrit dans l'histoire du peuple de Dieu, histoire qui se continue aujourd'hui au coeur de l'humanité. Que ce soit dans les pays du Sud et de l'Est, ou en France,où il mène une campagne d'information et d'éducation au développement,sa mission est service et ouverture au monde. Elle traduit la manière chrétienne de s’engager au service de toute la communauté humaine.

 

Contact  Local : Mme Danielle FERAUDET au 04 42 67 67 65

Délégation diocésaine : 7, cours de la Trinité à Aix en Provence : 04 42 17 59 20

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ 2010

ccfd