Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Voir le calendrier des rencontres 2011-2012

 

 

image001.jpg 

 

 

Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape.

 

La retraite n’est pas un retrait, mais une étape de l’existence, un chemin à parcourir, des voies à explorer.


Dans une société en crise et en recherche, les retraités apportent leur expérience, leur savoir faire, leur savoir être. Les retraités sont des transmetteurs de valeurs et des acteurs de dialogue entre générations.


Le M.C.R., mouvement d’approfondissement spirituel, veut aussi, par l’engagement de ses membres à leur niveau et selon leurs possibilités, apporter un témoignage chrétien dans le monde d’aujourd’hui.


« Dans une société et dans une Eglise en pleine mutation, les retraités ont assurément une place indispensable à tenir. Ils peuvent, dans le dialogue entre générations, témoigner de leurs expériences, mettre bénévolement au service des autres, les compétences professionnelles acquises au cours de leur vie active, dire les valeurs qui les ont fait vivre et qui les font vivre. » (E.Dervillée- Journées Mondiales de la Retraite 2000).


Dans cet esprit, le M.C.R. est organisé en équipes qui fonctionnent sur le plan local mais participent à diverses manifestations du mouvement au niveau diocésain. Les instances nationales, président et bureau, sont désignés par les délégués MCR des diocèses au niveau national. Sur le plan spirituel le mouvement est suivi par des aumôniers au niveau national et diocésain et par les paroisses au niveau des équipes.


Sur notre Unité Pastorale Aix-val-Durance, il existe une équipe d’une douzaine de personnes de nos villages. Des rencontres ont lieu chaque mois pour réfléchir et échanger sur un thème défini chaque année au niveau national, mais aussi pour se retrouver dans la joie et faire une pose dans l’amitié.


Ainsi en 2010-2011, nous réfléchissons ensemble sur le thème : « L’homme, gérant fidèle des biens de ce monde ». C’est une des grandes questions qui préoccupent les hommes d’aujourd’hui à travers l’écologie, bien sûr, mais aussi la bioéthique et l’avenir pour l’homme. Quel que soit notre âge nous nous sentons tout à fait concernés pour le présent et pour l’avenir de nos enfants.

 

Retraités récents ou plus anciens, n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires auprès du Secrétariat de l’U.P.A.V.D. au 04-42-57-80-40 & adresse Internet upavd@wanadoo.fr .