Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

AUMÔNERIE PAROISSIALE

DES COLLÈGES ET LYCEES

L'aumônerie, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ???

L’aumônerie accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème. C’est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes et progresser dans leur chemin de Foi. Une à deux fois par mois, les jeunes se retrouvent en équipe, accompagnés par des animateurs laïcs. Ils échangent sur des thèmes liés à leur vie d’adolescents dans le respect des différences, apprennent à se situer en chrétien face aux événements de la vie ; c'est avant tout un espace de parole et d'écoute. L’aumônerie invite les jeunes à comprendre, sans porter de jugement, les uns et les autres, avec le désir de faire un bout de chemin ensemble.
L'aumônerie propose une expérience de la vie en groupe, en Eglise, où partage, échange, ouverture d'esprit et tolérance sont les maîtres mots. Les jeunes prennent conscience de l’importance de l’Evangile comme parole vivante aujourd’hui. On y vient pour aller plus loin et mettre en pratique cette Parole dans la vie de tous les jours. On y vient pour partager un temps de prière.
En bref, on y vient pour faire grandir sa foi et construire l'adulte qu'on deviendra !

L’accompagnement spirituel de l’aumônerie est assuré par le Père Michel Isoard, curé.

Des temps de prière, des célébrations, des rencontres festives sont vécus en équipe, en paroisse et avec d’autres collégiens du diocèse lors de temps forts et un pèlerinage de plusieurs jours, à  Lourdes tous les deux ans.
Les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie ou de la Confirmation sont proposés aux jeunes qui le souhaitent. Ils sont alors accompagnés dans cette démarche par les animateurs et par le prêtre.

 
Et nous, parents, pourquoi inscrire notre enfant à l'aumônerie ?
L'aumônerie vise à développer les acquis des années précédentes en catéchèse ou à permettre un démarrage de parcours de foi, tout en restant attentif à ce que le jeune vit et à ses réactions.
Les jeunes continueront à être initiés aux sacrements et, par les sacrements ils seront invités à prendre le temps d'observer, de choisir, de s'approprier ce qu'ils ont reçu, l'aumônerie visera à faire survenir une foi personnelle qui permette au jeune de dire " je crois ".
L'aumônerie peut être ce lieu de questionnement et d'écoute.

Comment inscrire votre enfant à l’aumônerie?
Secrétariat de la Paroisse


Y a t il des frais d’inscription ?
L’aumônerie entraîne des frais de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, d’entretien et chauffage de locaux, goûters, de temps forts en paroisse ou à l’extérieur avec le diocèse d’Aix en Pce, etc. Il est donc normal de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais (30€). Les animateurs(trices) d’aumônerie sont bénévoles.


Organisation de l’aumônerie dans l’Unité Pastorale


L’aumônerie s’adresse aux enfants scolarisés en secondaire.

L’aumônerie est ouverte à tous, même si le jeune n’est pas baptisé. Il sera alors dans ce cas préparé et conduit au baptême durant son parcours.

L’inscription en aumônerie se fait normalement en début d’année scolaire, mais elle est possible à tout moment, en particulier pour les enfants nouvellement arrivés dans la paroisse ou ceux qui en feraient la demande spontanée.