Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

 

 

L’Association en Val de Durance pour l’Unité des Chrétiens (AVDUC) est une association de type loi 1901.

Elle est composée de membres des églises catholique, protestante et orthodoxe, qu’ils soient laïcs, religieux ou religieuses, prêtres ou pasteurs.

 

            Elle est indépendante vis-à-vis du fonctionnement des Eglises, mais tient compte de manière intime de leurs caractéristiques propres.

Elle couvre le bassin de vie qui se développe de part et d’autre de la Durance.  La Durance : il n’y a pas de plus beau symbole pour cette association. Elle est eau, symbole du baptême, elle est fleuve qui irrigue, symbole du témoignage, et de plus, elle permet de jeter des ponts entre ses rives.

 

            Cette association se définit un peu selon le principe adopté par les Frères de Taizé, à savoir que son seul but est de faire tout ce qui est dans l’ordre de son possible pour parvenir un jour à l’unité totale des chrétiens.

Cette unité que recherche l’AVDUC n’est pas l’uniformité, chaque église ayant ses différences propres liées à sa façon de vivre et à sa culture, mais aussi à l’histoire de deux mille ans de christianisme.

Mais le point commun entre les chrétiens qui participent à l’AVDUC, c’est la vie en communion dans l’unique soutien : le Christ. Et c’est bien cela qui est fondamental.

 

 

                                         Dominique MENARD - Président