Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND

 

« Mes brebis écoutent ma voix, et moi je leur donne la vie éternelle »

 

            Moi, je suis le bon Pasteur. Et je connais mes brebis (c'est-à-dire je les aime), et mes brebis meconnaissent. C'est comme s'il disait clairement : Ceux qui m'aiment m'obéissent, car celui qui n'aime pas la vérité, maintenant même ne la connaît pas du tout.

 

            Puisque vous avez entendu, frères très chers, le péril qui nous menace, nous les pasteurs, évaluez, grâce aux paroles du Seigneur, le péril qui est le vôtre. Voyez si vous êtes ses brebis, voyez si vous le connaissez, voyez si vous percevez la lumière de la vérité. Je parle de percevoir, non par la foi, mais par l'amour. Je parle de percevoir, non par la croyance, mais par l'action. Car saint Jean, qui parle dans notre évangile, atteste cela lorsqu'il dit ailleurs : Celui qui prétend connaître Dieu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur.

 

            C'est pourquoi, dans notre passage, le Seigneur ajoute aussitôt : Comme le Père me connaît, moi je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. C'est comme s'il disait clairement : Ce qui prouve que je connais le Père et que je suis connu de lui, c'est que je donne ma vie pour mes brebis : c'est-à-dire : je montre combien j'aime le Père par l'amour qui me fait mourir pour mes brebis. ~

 

            Au sujet des brebis, il dit encore : Mes brebis entendent ma voix, et moi je les connais, elles me suivent, et je leur donne la vie éternelle. Et un peu plus haut il avait dit à leur sujet : Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé il pourra entrer et sortir, et il trouvera un pâturage. Il entrera pour avoir la foi ; il sortira en passant de la foi à la vision, de la croyance à la contemplation, et il trouvera un pâturage en arrivant au festin éternel.

 

            Les brebis du bon Pasteur trouvent donc un pâturage parce que tout homme qui le suit avec un cœur simple est nourri dans la pâture des prairies intérieures. Et quel est le pâturage de ces brebis-là, sinon les joies éternelles d'un paradis toujours vert ? Car le pâturage des élus, c'est le visage de Dieu, toujours présent : puisqu'on le regarde sans interruption, l'âme se rassasie sans fin de l'aliment de vie. ~

 

            Recherchons donc, frères très chers, ce pâturage où nous trouverons notre joie au cœur de la fête célébrée par tant de nos concitoyens. Que leur allégresse nous y invite. ~ Réchauffons nos cœurs, mes frères, que notre foi se ranime envers ce qu'elle croit, que nos désirs s'enflamment pour les biens célestes : c'est déjà partir à leur rencontre que de les aimer.

 

            Aucun obstacle ne doit nous enlever la joie de la solennité intérieure, car si l'on désire se rendre à un endroit qu'on s'est fixé, aucune difficulté ne peut changer ce désir. Aucune prospérité flatteuse ne doit nous en détourner ; il est fou, le voyageur qui, apercevant sur sa route de gracieuses prairies, oublie le but de son voyage.

 

 

QUELQUES INFORMATIONS



Les Séminaristes ont besoin de votre soutien :

 Les quêtes faites ce dimanche 15 mai « Dimanche du Bon Pasteur », sont intégralement reversées au diocèse pour soutenir les œuvres chargées d’aider au développement  des vocations et à la formation des futurs prêtres et religieux.
Pour notre diocèse c’est en particulier le Séminaire Saint Luc qui a en charge la formation des futurs prêtres
Vous trouverez au fond des églises des enveloppes pour recevoir vos dons et des dépliants avec tous les renseignements nécessaires.

 

Catéchèse (le Puy Ste R. et Meyrargues) :
 ☞ Temps Fort, samedi 21 mai, de 14 h à 16 h 30, à la maison paroissiale du Puy Sainte Réparade

Préparation de Baptême des tout-petits :
   La prochaine réunion aura lieu le :
       ☞  samedi 4 juin, à 17 h 30, à la salle paroissiale de Peyrolles


 SAMEDI 14 MAI 2011, FETE DE L'UNITE PASTORALE à PEYROLLLES EN PROVENCE

 

Cette fête, devenue traditionnelle, organisée au profit des œuvres de l'Unité Pastorale Aix Val de Durance, aura lieu cette année à Peyrolles en Provence .

Programmmusiquee : - à partir de 19 h 30, apéritif et repas dansant à la Salle Socioculturelle.
Tous les détails sont donnés sur les affiches et tracts distribués ou affichés.

Nous vous espérons nombreux pour partager ce moment festif et convivial où paroissiens, habitants de nos villages, parents et amis se retrouvent dans l’amitié et la joie d’être ensemble

 

 

 

Cette semaine dans nos paroisses 

 

Messes


Vendredi  13 mai, à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance,
                                                                                           
Samedi 14 mai,  18 h 30, à Meyrargues, pour Jean-Louis PIANETTI (d), Maria COZZI (d), Jacques MUSY (d)

 

Dimanche 15 mai : 4ème Dimanche de Pâques :

   - 9 h 30, au Puy Sainte Réparade, pour Antoine CAZORLA (d), 

                 Marie-louise FARNET (d)
   - 11 h, à Peyrolles, 1ère Communion

 

Mardi 17 mai,  à 8 h 30, à Peyrolles (Saint Sépulcre)

Mercredi 18 mai,  à 15 h, à la Cascade à Peyrolles

Jeudi 19 mai, à 18 h 30, à Meyrargues

 

Vendredi  20 mai, à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance

Samedi 21 mai,  18 h 30, à Peyrolles,  pour Thérèse et René FAVARIO(d)


Dimanche 22 mai : 5ème Dimanche de Pâques
    - 9 h 30, à Meyrargues, pour Alain CASTANY (d), Anna COTTA (d),

                  Marie-jeanne GUIRALD (d)

    - 11 h,  à Jouques, pour Claude BROCHU (d)
 

 Temps de Prière


Lundi 16 mai,
 à 18h à Peyrolles
 à 19h,à Jouques

Jeudi 19 mai,
  à 17h30, à Meyrargues

Baptême

 

Samedi 21 mai, 11h30, à Peyrolles

Inès Arcamone

Tag(s) : #Eau Vive

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :