Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 3 avril 2011  - 4ème dimanche de Carême

 

COMMENTAIRE DE SAINT AUGUSTIN SUR L'ÉVANGILE DE JEAN

Jésus, Lumière et Chemin

 

 Le Seigneur a dit brièvement : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. Ces paroles contiennent d'une part un ordre, d'autre part une promesse. Faisons donc ce qu'il a ordonné pour ne pas désirer avec imprudence ce qu'il a promis. Qu'il ne nous dise pas, au jugement : « As-tu fait ce que j'ai commandé, pour que tu réclames ce que j'ai promis ? – Qu'as-tu donc ordonné, Seigneur, notre Dieu ? » Il te le dit : « Suis-moi. » Tu as demandé un conseil de vie. De quelle vie, sinon celle dont il est dit : En toi est la source de vie ? ~ Obéissons donc maintenant, suivons le Seigneur ; brisons les entraves qui nous empêchent de le suivre. Et qui est capable de défaire de tels nœuds sans être aidé par Celui dont il est dit : Tu as brisé mes chaînes ? Celui dont un autre psaume dit : Le Seigneur délie les enchaînés, le Seigneur redresse les accablés.

 

 Ces hommes délivrés et redressés, que vont-ils suivre, sinon cette lumière qui leur dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Car le Seigneur éclaire les aveugles. Soyons donc éclairés, mes frères, en recevant un remède pour les yeux, celui de la foi. Car Jésus a commencé par oindre l'aveugle de naissance avec de la terre et sa salive. Nous-mêmes, du fait d'Adam, nous sommes des aveugles de naissance et nous avons besoin du Christ pour voir clair. Il a mélangé de la salive et de la terre : Le Verbe s'est fait chair, et il a établi sa demeure parmi nous. Il a mélangé la salive et la terre, de là cette prophétie : La vérité germera de la terre ; et lui-même a dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

 

 Nous jouirons pleinement de la Vérité, lorsque nous verrons face à face, car nous en avons la promesse. Qui oserait espérer ce que Dieu n'aurait pas daigné promettre ou donner ?

 

 Nous verrons face à face. L'Apôtre dit : Notre connaissance est partielle. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; alors nous verrons face à face. Et saint Jean, dans sa lettre : Bien-aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Voilà la grande promesse !

 

 Si tu aimes, tu dois suivre. « J'aime, dis-tu, mais par où dois-je suivre ? » Suppose que le Seigneur ton Dieu ait dit : « Moi, je suis la vérité et la vie. » Parce que tu désires la vérité, parce que tu convoites la vie, tu chercherais le chemin pour y parvenir, et tu te dirais : « C'est une belle chose que la vérité, une grande chose que la vie, si je savais comment y parvenir ! » Tu cherches par où ? Tu l'as entendu qui disait en premier lieu : Moi, je suis le Chemin. Avant de te dire « pour où », il a commencé par te dire « par où ». Moi, je suis le Chemin. Le Chemin pour où ? – La Vérité et la Vie. Il t'a dit d'abord par où aller, il t'a dit ensuite où aller. Moi, je suis le Chemin, moi, je suis la Vérité, moi, je suis la Vie. Lui qui demeure auprès du Père, il est la Vérité et la Vie ; en revêtant notre chair, il est devenu le Chemin.

 

 On ne te dit pas : « Donne-toi du mal, cherche le chemin pour parvenir à la vérité et à la vie. » On ne te dit pas cela. Lève-toi, paresseux ; le Chemin en personne vient vers toi, et il t'a éveillé de ton sommeil, si du moins il t'a éveillé : Lève-toi et marche !

 

 

 Peut-être essaies-tu de marcher, et tu ne peux pas parce que tu as les pieds malades. Pourquoi as-tu les pieds malades ? Peut-être que la cupidité les a forcés à courir dans des terrains accidentés. Mais le Verbe de Dieu a guéri aussi les boiteux. « Eh bien, dis-tu, j'ai les pieds en bon état, mais c'est le chemin que je ne vois pas. » Il a éclairé aussi les aveugles.

 

 

QUELQUES INFORMATIONS

Préparation de Baptême des tout-petits :  

  La prochaine réunion aura lieu le : samedi 2 avril, à 17 h 30,  à la salle paroissiale de Peyrolles 

        

  Bible :      

      Réunion du groupe bible de Peyrolles,  lundi 4 avril, à 20 h, à la salle paroissialede Peyrolles 

 

 

Préparation de la messe du Jeudi Saint : Jeudi 7 avril, à 10 h 30, salle paroissiale de Peyrolles

 

Préparation de la messe de Pâques pour le Puy : vendredi 8 avril, à 14 h 30, à  Peyrolles

 

Catéchèse (le Puy Ste R. et Meyrargues) :

     Temps Fort, samedi 9 avril, de 14 h à 16 h 30, à la maison paroissiale du Puy Ste R.

 

Journée œcuménique de rencontre et de témoignage.

 

L’Association en Val de Durance pour l’Unité des Chrétiens (AVDUC), composée de catholiques, d’orthodoxes et de protestants de la région, propose à tous ceux qui le souhaitent un moment festif autour d’un apéritif suivi d’un repas, le dimanche 10 avril à 12h30 à Jouques - salle du Réal (face au parking principal).

Quelques témoignages et chants de louange ponctueront ce moment convivial.

Coût du repas : 13 euros. Réservation à faire auprès de Marielle Moreni (Mazouiller) au 04.42.28.23.67 ou au 06.16.78.27.25

 

Cette semaine dans nos paroisses

Messes

 

 

Vendredi  1er avril,

              à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance,

                  

Samedi 2 avril,   à 18 h 30,  à Jouques, MESSE DES FAMILLES,                                         (Horaire d’été)

 

Dimanche 3 avril :   4ème  dimanche de Carême

                       à    9 h 30,  à Peyrolles

                       à  11 h, au Puy Sainte Réparade

Mardi 5 avril,  à 8 h 30, à Peyrolles

 

Mercredi 6 avril,  à 15 h, aux Oliviers au Puy Sainte Réparade

 

Jeudi 7 avril, à 18 h 30, à Meyrargues

 

Vendredi  8 avril : Journée du Pardon

              à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance,

              à 19 h, Célébration Pénitentielle à Peyrolles,

                                                                  suivie de confessions   

 

Samedi 9 avril,   à 18 h 30,  au  Puy sainte Réparade,

                         pour Jean BURLE (d), Michel VALERO (d), Valentine BOURDAREL (d)                                

Dimanche 10 avril :   5ème  dimanche de Carême

                       à    9 h 30,  à Jouques

                       à  11 h, à Meyrargues, MESSES DES FAMILLES

 

 

Temps de Prière

 

Lundi 4 avril,             

               à 17 h, à Peyrolles

               à 19 h  à Jouques

 

Jeudi 7 avril,

               à 17 h 30, à Meyrargues

 

 

Baptême

  Dimanche 10 avril,

            - 11 h, au Puy Ste R   Louis B.

 

                 -  15 h,  à Jouques,  Samuel L.

Tag(s) : #Eau Vive