Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

couleurdumois

Janvier

 

image001-copie-12.jpgC’est une période de vœux, et à travers eux nous exprimons ce que nous souhaitons que soit cette année qui  vient.
Personnellement je désire vous inviter à lire et à méditer deux textes qui peuvent éclairer de la lumière du Seigneur ce que nous ferons de cette année nouvelle.
Ils sont du pape Benoît XVI.

Le premier est son discours aux Cardinaux, à la Curie Romaine et à la Famille Pontificale pour la présentation des vœux de Noël (Lien).
Partant de la crise économique, financière et éthique que vit l’Europe et des questions fondamentales que cela pose : « où est la lumière qui peut éclairer notre connaissance non seulement avec des idées générales, mais avec des impératifs concrets ? Où est la force qui élève notre volonté ? Ce sont des questions auxquelles notre annonce de l’Evangile, la nouvelle évangélisation, doit répondre, afin que le message devienne évènement, que l’annonce devienne vie. » Il pose la question de « la crise de la foi » et relit dans la confiance des éléments lumineux de cette année 2011 : son voyage en Afrique ; les Journées Mondiales de la jeunesse à Madrid, la rencontre d’Assise.
Ce texte est une invitation à discerner dans les signes de ce temps le chemin qui conduit à la vraie joie.
Le deuxième est son message pour célébrer la Journée Mondiale de la Paix (Lien)
Soyons des « veilleurs de l’aurore » qui savent que la « chape d’obscurité » laissera la place à la « clarté de la lumière du jour. »
Message pour les jeunes surtout, mais aussi pour les parents et les familles, les responsables de l’éducation,  les responsables politiques et les médias. « Regardons l’avenir avec une plus grande espérance, encourageons-nous les uns les autres dans notre cheminement, travaillons à donner à notre monde un visage plus humain et fraternel, et sentons-nous unis dans la responsabilité envers les jeunes générations présentes et futures, en particulier en les éduquant à être des personnes pacifiques et des artisans de paix. »
 image003-copie-6.jpg
Que sera 2012 ? Je ne le sais pas.
Ce sera une année importante pour l’avenir de notre planète, de notre monde, de notre pays. Et les choix que nous ferons, même les plus simples en apparence seront importants et porteurs de conséquences. Dans cette construction d’un monde plus juste, sachons nous engager personnellement car « la paix pour tous naît de la justice de chacun. Personne ne peut éluder cette tâche essentielle de promouvoir la justice selon ses propres compétences et ses responsabilités. »
Mettons aussi ces belles énergies au service de notre Unité Pastorale. Faisons grandir ce qui est beau et lumineux chez nous ; luttons contre ce qui nous diminue et nous divise, laissons-nous toujours plus habiter par cette joie du Ressuscité que rien ne saurait nous ravir. Nous aurons tout spécialement le bonheur et le plaisir d’accueillir notre archevêque pour sa visite pastorale en mai-juin. Qu’il réponde toujours mieux à sa mission telle qu’elle est définie par le Concile de Vatican II dans le décret sur la charge pastorale des évêques : « Dans l’exercice de leur charge de père et de pasteur, que les évêques soient au milieu de leur peuple comme ceux qui servent, de bons pasteurs connaissant leurs brebis et que leurs brebis connaissent, de vrais pères qui s’imposent par leur esprit d’amour et de dévouement envers tous et dont l’autorité reçue d’en-haut rencontre une adhésion unanime et reconnaissante. Ils ressembleront et animeront toute la grande famille de leur troupeau, en sorte que tous, conscients de leurs devoirs, vivent et agissent dans une communion de charité. » (N° 16)
Que sa visite nous aide à relire au souffle de l’Esprit-Saint  la mission d’évangélisation qui est la nôtre au sein de ce canton.
image005-copie-2.jpg 
Alors que nous pouvons vivre librement notre foi, prions tout spécialement pour nos frères et sœurs en Christ qui, de par le monde, sont conduits au martyre  pour leur attachement au Seigneur, que le témoignage du sang versé et du pardon ensemence et féconde ces terres pour l’accueil de l’Évangile de Jésus-Christ.
Belle et sainte année à vous et à vos familles, belle et sainte année à notre Unité Pastorale. Joie et paix au monde que Dieu aime.


Père Bruno
 

Intentions de prière du pape pour le mois de janvier:

- Générale : Pour que les victimes des catastrophes naturelles reçoivent le soutien spirituel et matériel nécessaire afin de reconstruire leur vie.

 - Missionnaire : Pour que l’engagement des chrétiens en faveur de la paix soit l’occasion de témoigner du nom du Christ à tous les hommes de bonne volonté.