Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

DSCN2744Le mercredi 7 décembre, les jeunes de l’aumônerie de Peyrolles et de Jouques, à l’approche de Noël, ont décidé d’apporter un peu de joie aux résidents de la maison de retraite de Peyrolles. De 14 heures 30 à 18 heures, certaines jeunes filles se sont transformées en manucures pour le plus grand plaisir de dames qui « se faisaient belles » pour Noël. Puis, les jeunes et les résidents (les yeux bandés) ont formé deux groupes pour reconnaître différentes saveurs. Le temps de partage s’est terminé par un goûter (gâteaux fait par les parents) et par la messe. A la fin de celle-ci, les jeunes ont offert aux résidents des cartes qu’ils avaient confectionnées avec beaucoup de goût. Mais laissons la parole à une des jeunes participantes (Pauline) au sujet de cette journée :

 

Que représente le temps de partage ?

Le temps de partage, pour moi, évoque une occasion que l’on consacre à différentes personnes, et où on donne de notre temps pour être avec elles et discuter, jouer ... Mais nousDSCN2750 le faisons pour que ces personnes se sentent moins seules après notre départ et pour qu’elles s’en rappellent et en parlent entre elles.

 

Qu’en as-tu retenu ?

J’ai retenu qu’il fallait partager et entraider les personnes âgées car elles sont presque en fin de leur vie et qu’elles en avaient vu de toutes les couleurs. Cela leur fait du bien que les jeunes générations viennent passer une après-midi avec elles.

 

Qu’as-tu apprécié ?

Ce que j’ai pu apprécier, c’est de m’occuper de plus vieilles générations, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé le jeu du goût avec les personnes de la maison de retraite car il y avait plusieurs interjections (oh ! ah ! hum ! ), cela était assez marrant, à part avec certains ingrédients comme la mayonnaise ou le ketchup.

 

Et qu’as tu moins apprécié ?

Ce que j’ai moins apprécié, c’était le « langage » des personnes âgées les unes envers les autres ; c’étaient beaucoup de femmes qui se moquaient les unes des autres comme « Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait entendue, celle là » en parlant d’une personne qui toussait.

 

DSCN2743C’est aussi que je n’ai pas pu assister à la manucure des femmes.

Pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu y participer, mais j’aurais bien aimé car j’aime me le faire sur moi ou le faire à d’autres personnes. Cela consiste à faire le soin des mains et particulièrement des ongles et déposer du vernis de la couleur choisie par la personne qu’on prend en charge ; je ne sais pas s’il fallait leur couper et limer les ongles avant ou pas, donc je n’en parle pas pour ne pas dire de bêtises.

 

Et les garçons, que faisaient-ils ?

Pendant ce temps les garçons étaient en train de couper des images et de confectionner des cartes de Noël pour les distribuer aux personnes qui ont participé aux différentes activités.

Tag(s) : #Actualité