Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo-upavd

L’Eau ViVe  N° 478


Paroisses Catholiques de Saint Paul-Lez-Durance, Jouques,  Peyrolles-en-Provence,
Meyrargues, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Canadet et  Saint-Estève-Janson


 

                           - Dimanche 11 mars 2012 -               - 3ème  dimanche de Carême -

 


 

Extraits du MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI

POUR LE CARÊME 2012  (fin) 

 

«Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes» (He 10, 24)

 

2. « Les uns aux autres » : le don de la réciprocité.

 

Cette « garde » des autres contraste avec une mentalité qui, réduisant la vie à sa seule dimension terrestre, ne la considère pas dans une perspective eschatologique et accepte n’importe quel choix moral au nom de la liberté individuelle. Une société comme la société actuelle peut devenir sourde aux souffrances physiques comme aux exigences spirituelles et morales de la vie. Il ne doit pas en être ainsi dans la communauté chrétienne! L’apôtre Paul invite à chercher ce qui « favorise la paix et l'édification mutuelle » (Rm 14, 19), en plaisant « à son prochain pour le bien, en vue d'édifier » (Ibid.15, 2), ne recherchant pas son propre intérêt, « mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés » (1 Co 10, 33). Cette correction réciproque et cette exhortation, dans un esprit d’humilité et de charité, doivent faire partie de la vie de la communauté chrétienne.

 

Les disciples du Seigneur, unis au Christ par l’Eucharistie, vivent dans une communion qui les lie les uns aux autres comme membres d’un seul corps. Cela veut dire que l’autre m’est uni de manière particulière, sa vie, son salut, concernent ma vie et mon salut. Nous abordons ici un élément très profond de la communion : notre existence est liée à celle des autres, dans le bien comme dans le mal ; le péché comme les œuvres d’amour ont aussi une dimension sociale. Dans l’Église, corps mystique du Christ, cette réciprocité se vérifie : la communauté ne cesse de faire pénitence et d’invoquer le pardon des péchés de ses enfants, mais elle se réjouit aussi constamment et exulte pour les témoignages de vertu et de charité qui adviennent en son sein. « Que les membres se témoignent une mutuelle sollicitude » (cf.1 Co 12, 25), affirme saint Paul, afin qu’ils soient un même corps. La charité envers les frères, dont l’aumône – une pratique caractéristique du carême avec la prière et le jeûne – est une expression, s’enracine dans cette appartenance commune. En se souciant concrètement des plus pauvres, le chrétien peut exprimer sa participation à l’unique corps qu’est l’Église. Faire attention aux autres dans la réciprocité c’est aussi reconnaître le bien que le Seigneur accomplit en eux et le remercier avec eux des prodiges de grâce que le Dieu bon et tout-puissant continue de réaliser dans ses enfants. Quand un chrétien perçoit dans l’autre l’action du Saint Esprit, il ne peut que s’en réjouir et rendre gloire au Père céleste (cf. Mt 5, 16).

 

3. « pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » : marcher ensemble dans la sainteté.

 

Cette expression de la Lettre aux Hébreux (10, 24), nous pousse à considérer l’appel universel à la sainteté, le cheminement constant dans la vie spirituelle à aspirer aux charismes les plus grands et à une charité toujours plus élevée et plus féconde (cf.1 Co 12, 31-13, 13). L’attention réciproque a pour but de nous encourager mutuellement à un amour effectif toujours plus grand, « comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour » (Pr 4, 18), dans l’attente de vivre le jour sans fin en Dieu. Le temps qui nous est accordé durant notre vie est précieux pour découvrir et accomplir les œuvres de bien, dans l’amour de Dieu. De cette manière, l’Église elle-même grandit et se développe pour parvenir à la pleine maturité du Christ (cf. Ep 4, 13). C’est dans cette perspective dynamique de croissance que se situe notre exhortation à nous stimuler réciproquement pour parvenir à la plénitude de l’amour et des œuvres bonnes.

 

Malheureusement, la tentation de la tiédeur, de l’asphyxie de l’Esprit, du refus d’« exploiter les talents » qui nous sont donnés pour notre bien et celui des autres (cf. Mt 25, 25s) demeure. Nous avons tous reçu des richesses spirituelles ou matérielles utiles à l’accomplissement du plan divin, pour le bien de l’Église et pour notre salut personnel (cf. Lc 12, 21b ; 1 Tm 6, 18). Les maîtres spirituels rappellent que dans la vie de la foi celui qui n’avance pas recule. Chers frères et sœurs, accueillons l’invitation toujours actuelle à tendre au « haut degré de la vie chrétienne » (Jean-Paul II, Lett. ap. Novo millennio ineunte [6 janvier 2001], n.31). En reconnaissant et en proclamant la béatitude et la sainteté de quelques chrétiens exemplaires, la sagesse de l’Église a aussi pour but de susciter le désir d’en imiter les vertus. Saint Paul exhorte : « rivalisez d’estime réciproque » (Rm 12, 10).

 

Face à un monde qui exige des chrétiens un témoignage renouvelé d’amour et de fidélité au Seigneur, tous sentent l’urgence de tout faire pour rivaliser dans la charité, dans le service et dans les œuvres bonnes (cf. He 6, 10). Ce rappel est particulièrement fort durant le saint temps de préparation à Pâques. Vous souhaitant un saint et fécond Carême, je vous confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et, de grand cœur, j’accorde à tous la Bénédiction apostolique.

 

Du Vatican, le 3 novembre 2011.                                                                                                                      BENEDICTUS PP. XVI

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

QUELQUES INFORMATIONS

 

 Bible : Groupe Bible de Peyrolles, mercredi 14 mars, à 20h15, à la salle paroissiale de Peyrolles

Pastorale de la Santé : Réunion,  jeudi 15 mars de 9 h 30 à 11 h, au prieuré des sœurs de Meyrargues 

Catéchèse le Puy Ste Réparade et Meyrargues :

        Temps Fort, samedi 17 mars, de 14 h à 16 h 30, à la maison paroissiale du Puy Sainte Réparade 

Préparation au Baptême des tout-Petits : Prochaine réunion  

                Samedi 17 mars 2012, à 17 h, à la salle paroissiale de Peyrolles

Aumônerie :  Rencontre des jeunes en classe de seconde qui se préparent à la Confirmation,

                        Samedi 17 mars, de 19 h à 20 h 15, à la salle paroissiale de Peyrolles

Quatrième dimanche de Carême  - 18 mars :

  Célébration de l’appel décisif des adolescents, à 16 h, à la cathédrale St Sauveur d’Aix en Provence

A noter dès à présent : Jeudi 29 mars : 18 h 30 à Meyrargues, Tradition du Notre Père.

19 h 30, Soirée « Bol de riz » (CCFD) et Rencontre avec Marie-France (cf dépliant : En route avec Marie-France vers les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation )

 

 

Cette semaine dans nos paroisses

 

image005-copie-2

Messes

 

image005

Baptême

 

Vendredi 9 mars, à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance,

  pour Jeanne CASTELLANO (d)

 

Samedi 10 mars, à 18 h, Le Puy Ste Réparade

                                         

Dimanche 11 mars : 3ème  Dimanche de Carême          

          9 h 30, à Jouques 

          11 h, à Meyrargues, pour Claude BIHOUE (d),  

                                               Maria COZZY (d)

 

Mardi 13 mars, à 8 h 30, à Peyrolles

 

Mercredi 14 mars, 15 h,

les Luberons au Puy Ste R., pour Louis REBAUDO (d)

 

Jeudi 15 mars,  à 18 h 30, à Meyrargues

 

Vendredi 16 mars, à 17 h 30,

         à Saint Paul lez Durance

 

Samedi 17 mars, à 18 h, à Meyrargues,

                                    pour Manuel ORTENZI (d)

                                         

Dimanche 18 mars :

4ème  Dimanche de Carême          

     9 h 30, au Puy Ste Réparade,

pour Gilbert GARCIA (d), Robert BLAISE (d), Pierre MARIN (d)

     11 h, à Peyrolles, Messe des familles,

                               pour Carmela CURCIO (d)

 

 

 

 

 

 

 

 

image007

Temps de Prière

 

Samedi 10 mars,

17 h, au Puy Ste Réparade

 

Lundi 12 mars,

17 h, à Peyrolles
19 h, à Jouques

 

 

Jeudi  15 mars,

17 h 30, à Meyrargues

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :