Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte-Rendu de la soirée à Peyrolles 

 

Le thème était les personnes handicapées car on se posait des questions sur elles.

 

I- Qu'est ce qu'une personne handicapée ? 

 

a) Définition 

 

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

 

P.M.1.jpg
 

 

 

II- Le déroulement de la soirée

 

a)     Premièrement :

 

          Le père VIDAL a lu un texte de l'ancien testament et un texte du nouveau testament. Ils étaient totalement contradictoires, je ne saurais plus redire exactement mot à mot,  mais le premier texte devait dire qu'on ne voulait pas de personnes handicapées, qu'elles étaient «rejetées» de notre espace de vie et l'autre texte disait tout le contraire d'après ce que j'ai compris.CF Note

 

                                               b) Deuxièmement:

 

         Il y avait trois intervenants pour témoigner et expliquer le quotidien des personnes dans ce cas de figure. Il y avait un couple de jeunes retraités qui ont un enfant handicapé et une dame encore en activité qui est infirmière et va depuis 3 ans à Lourdes accompagner les personnes '' invalides''.

Quand on a écouté le témoignage du couple ça faisait mal au cœur d'entendre les paroles mais il ne fallait pas se voiler la face c'était quand même vrai. J'en avais les larmes aux yeux car j'ai de la peine pour ces personnes là. Cela m’a scotchée !!!

 

Par contre, les paroles de l'infirmière m'ont redonné espoir et courage car j'ai envie d'aider des personnes en difficultés. Cela pourrait être un grand bonheur pour moi !!! Même rien que de rester avec les personnes.

 

 

c) Troisièmement

 

         Nous avons mangé ce que nous avions apporté pour le partager avec les autres personnes présentes. C'était une sorte d'auberge Espagnole. Le moment aussi pour poser des questions au couple de retraités car ils avaient fait garder leur fils handicapé par une personne juste pour venir pour nous.

 

Pour finir …

 

Pour clôturer, la soirée pleine d'émotions, nous avons allumé les « luminis » et chanté de la salle jusqu'à l'Église. Puis nous sommes rentrés en silence comme d'habitude. Nous avons déposé les « luminis » sur l'autel et nous sommes allés nous asseoir, 2 par banc, pour commencer le temps d'adoration.

 

         Le prêtre est allé chercher dans le tabernacle, le ciboire contenant les hosties, pendant ce temps nous nous mettions à genoux. Ensuite, nous entrons tous en relation avec Dieu et nous prions.... De temps à autre, nous chantions un refrain du chant inscrit sur la feuille donnée à la salle.

 

 

 


Une très très … belle soirée malgré quelques larmes versées. Nous pouvions remercier les membres de l'équipe du catéchisme ainsi que les intervenants qui se dévouent toujours pour les jeunes de l'aumônerie !!!

 

P.M.-Bandeau.jpg



CF Note :Précision apporté par le P. Bruno

 Le premier texte est celui de Gn 1 & 2. La création du monde par Dieu qui fait toutes choses BONNES et BELLES. Ici, le croyant affirme que le mal, la maladie, la souffrance, ne viennent pas de Dieu. Dieu n’est pas le Dieu du mal, mais le Dieu du bien.

Le deuxième texte est celui de Marc 1, 40-45 qui dit que la maladie (dans ce cas la lèpre) est la marque visible de l’impureté de l’homme pécheur devant Dieu. Ici la maladie est vue comme une punition que Dieu envoie au pécheur.