« Venez, marchons à la lumière du Seigneur ».
Nous avons déjà commencé notre route vers Noël.
Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus. Tout le monde en parle déjà en famille, en ville et surtout dans les magasins. On prévoit chaque année des grandes réjouissances en famille ou entre amis, des réveillons, des cadeaux.
C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. Donc toutes les lectures des quatre dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie.
« Veillez ! » Veiller pour savoir accueillir le Christ quand il viendra le 25 décembre.
Veiller, c’est vivre notre vie de baptisés sans demi-mesures, selon notre état de vie. C’est travailler pour que notre famille soit un lieu de croissance dans la foi, pour que nos rencontres soient évangélisation, que notre travail cherche la justice et la paix. C’est vivre dans l’Église nos engagements de chrétiens. Et nous saurons le recevoir quand il viendra nous chercher comme nous l’aurons reçu dans notre bouche lors de la communion.
Veiller, c’est aussi prier le matin et le soir. C’est se mettre en présence de notre Roi dès le début de notre journée. Que ma prière soit la première et la dernière activité de ma journée.
Veiller pour reconnaître ses interventions dans ma vie.
Nous ne devons pas nous méfier de la venue du Seigneur qui sera la plus grande des joies. Le plus important c'est de contempler sa venue d'une manière nouvelle. Nous devons donc demander la guérison du regard pour pouvoir veiller comme le Seigneur nous demande de le faire. C'est l'amour que le Seigneur veut faire grandir en nous, un amour vigilant et attentif.
Ce temps de l'Avent nous est donné pour réveiller notre attente, notre soif de Dieu. Il est invité à rejeter "les activités des ténèbres". Cela suppose une rupture avec ce qui se pratique autour de nous dans de nombreux domaines. Tout n'est pas compatible avec la foi au Christ.
C'est dans ce contact régulier avec le Seigneur que nous trouverons le chemin de la véritable conversion. Bernanos disait : « C'est formidable comme mes idées changent quand je prie».
C'est dans le silence, loin des tapages publicitaires que nous pourrons accueillir le Seigneur qui vient.
Dans ce temps liturgique nous nous préparons à célébrer le grand « Avènement »: la venue de notre Seigneur.
« Noël », « Nativitas » : que chaque journée de notre existence soit une ‘’naissance ‘’à la vie de l’amour !
La meilleure manière de veiller c’est peut-être de faire de notre vie un ‘’Noël’’ permanent. C’est là, au cœur de notre vie de tous les jours, que nous voulons t'accueillir.
Notre Mère la Sainte Vierge Marie veille sur nous !
Père Kurian THEKKEL