Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est finalement le vendredi 7 décembre au soir, à la veille de la grande fête de Marie, qui a été choisi pour le temps fort de la catéchèse et de l’aumônerie de notre unité pastorale. Nous nous sommes retrouvés à Jouques pour monter en procession vers la chapelle Notre Dame de la Roque.

Après quelques mots devant l’église pour nous rappeler ce que signifie cette fête de l’Immaculée Conception, nous nous mettons en route pour la procession, avec un groupe nombreux d’enfants et de jeunes. Nous avançons au rythme de la prière du « Je vous salue Marie » méditée pour certains à l’aide du chapelet qu’ils tiennent dans leur main. Il a été demandé à chacun de porter dans cette prière une intention particulière (pour une personne, une situation) qui nous est chère.

Si au départ le chemin dans le village est éclairé par les lampadaires, bientôt nous rejoignons la colline. Avant de retrouver les spots installés par un papa du caté près de la chapelle , il nous faut donc avancer dans le noir avec la seule lumière de nos flambeaux : expérience simple mais réelle de confiance et de communion entre nous. Mais voilà que la chapelle illuminée est bientôt visible et nous y pénétrons en chantant : « Marche avec  nous Marie... ».

Vue la foule compacte qui littéralement « déborde » de la chapelle, il faut réaménager le chœur pour y loger tous les enfants assis par terre et libérer le plus de places assises ! Tous, dont beaucoup découvrent pour la première fois l’intérieur de la chapelle, sont touchés par les nombreux ex-voto, images pieuses et chapelets déposés par les gens au fil des siècles : nous entrons nous-mêmes dans cette longue tradition.

La messe festive en l’honneur de Marie peut alors avoir lieu et les épais murs résonnent à nouveau des chants et de la foi de tous.

Pour finir, nous ne voulons pas nous quitter sans partager un petit verre de l’amitié sur le parvis de la chapelle afin de faire un peu  plus connaissance entre familles venues des différentes paroisses de notre unité pastorale.

Que Marie continue de « marcher avec nous sur nos chemins de foi », tout particulièrement en ce temps de l’Avent !

Nous nous sommes déjà donnés rendez-vous pour le 2 février, prochain temps fort de la catéchèse et de l’aumônerie, cette fois à la cathédrale et au séminaire d’Aix...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :