Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »

La fête de l’Ascension marque le retour du Christ Ressuscité auprès de son Père, dans le Royaume des cieux, afin d’y recevoir éternellement gloire et louange.

Elle marque la fin de la mission du Verbe incarné sur notre terre et le début de la mission de son Église jusqu’aux confins du monde.

C’est aux disciples qu’il appartient maintenant et jusqu’à la fin des temps de témoigner de l’amour de Dieu envers nous, qui nous arrache aux puissances du mal et de la mort et qui nous ouvre la pleine communion avec Lui.

« Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Telle est la ligne que le Ressuscité nous trace : témoigner de lui par toute notre vie……

C’est-à-dire renvoyer constamment nos frères et sœurs au Tout Autre, à ce Dieu transcendant qui nous invite à sortir de nous-mêmes pour devenir oblation à sa gloire. Le chrétien est un « aiguillage » qui toujours indique la direction du ciel et de la volonté de Dieu.

Alors que nos sociétés prônent de plus en plus une recherche égoïste de la satisfaction de tous nos désirs, le disciple de Jésus-Christ annonce en paroles et en actes le don de soi à la suite de Jésus venu nous libérer de tous nos enfermements et nous ouvrir à la grâce. Il est un « révélateur » de ce qui en nous nous dépasse : la filiation divine.

Certes la mission est rude…. Mais elle n’est pas confiée à nos seules forces :

« Vous allez recevoir un force quand le Saint-Esprit viendra sur vous… »

Dans les sacrements du baptême et de la confirmation, nous recevons cet Esprit-Saint promis par le Seigneur afin qu’il nous assiste et nous guide dans notre vie de témoins de l’Évangile.

Les jours qui viennent sont peut-être pour nous l’occasion de nous rappeler ce don et de le raviver. De nous rappeler que les dons de l’Esprit-Saint sont :

  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Bonne fête de la Pentecôte et bonne route du témoignage de la foi.

Père Bruno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :