Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’adore !

 

Voilà bien une expression à la mode, que nous entendons, ou employons, à tout bout de champ, un peu pour tout et, reconnaissons-le, n’importe quoi ! Du sens courant d’aimer extrêmement, elle en est venue à être simplement synonyme d’aimer, et même « d’aimer bien »…

Pour un croyant, ce terme à une toute autre signification. Il exprime l’amour, certes, mais qui se teinte de respect, voire de révérence ou de soumission envers Dieu. L’Ancien Testament, déjà, l’exprime à travers les prières, la prosternation ou encore le geste d’offrande. Certains textes parlent à ce sujet de « crainte du Seigneur » : il ne s’agit pas ici de peur, mais de ce profond respect quand nous nous adressons à Dieu.

Les chrétiens, dans la suite du peuple juif, ont repris cette attitude, même si elle s’adresse alors au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit révélé en Jésus Christ. Certains, dans les premiers siècles, particulièrement durant les persécutions, payeront de leur vie leur refus d’adorer l’empereur ou des divinités païennes. Plus près de nous, Elisabeth de la Trinité rédigera une prière magnifique d’adoration adressée tout entière à la Trinité :

O mon Dieu, Trinité que j'adore, 

aidez-moi à m'oublier  entièrement pour m'établir en vous,

immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.

Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable,

mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.

Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos.

Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi,

tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice…

Peu à peu, également, se développera l’adoration en présence du Saint Sacrement, appelée adoration eucharistique. Elle est un cœur à cœur avec le Christ ressuscité, présent dans l’hostie qui a été consacrée au cours de la messe. Elle est tout à la fois une attitude de contemplation du Seigneur et une humble disponibilité à se laisser scruter soi-même par Lui. Ou comme le disait avec beaucoup de profondeur un paysan d’Ars à son curé, Saint Jean-Marie Vianney, « Il est là et je suis là, il m’avise et je l’avise ».

Sur notre unité pastorale, plusieurs groupes de prière d’adoration eucharistique sont déjà en place dans chaque paroisse, comme cela est indiqué sur l’Eau Vive. Mais dans la démarche missionnaire « la joie d’évangéliser » qui est la nôtre, nous souhaitons faire connaître plus largement ce type de prière qui porte et offre devant le Seigneur toute notre mission pastorale. Pour ce faire, le Père Denis Mertz, missionnaire de la sainte Eucharistie, viendra assurer la prédication sur nos paroisses durant le week-end des 16 et 17 décembre prochains.

Je souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à expérimenter cette forme de prière et à porter ainsi devant le Seigneur les intentions de notre unité pastorale.

P. Michel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :