Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eau Vive n°586

«Miséricordieux comme le Père»
Notre pape a choisi que s’ouvre cette année de la miséricorde le 8 décembre, pour la solennité de l’Immaculée Conception. En effet, « Marie a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour, pour qu’elle devienne la Mère du Rédempteur de l’homme. Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne».
Cette ouverture aura lieu à la cathédrale d’Aix en communion avec notre archevêque, pour y recevoir quatre icônes du Christ miséricordieux qui seront ensuite accueillies dans nos différentes paroisses.
Chacune de ces icônes sera reçue à la fin de la messe du dimanche, dans les lieux de célébration habituelle. Pour les messes de St Paul (1er dimanche du mois), on utilisera celle de Jouques. Dans les églises, un feuillet permettra de s’inscrire (par famille) pour accueillir l’icône durant une semaine. Elle sera accompagnée d’un livret proposant des prières, une rencontre de voisinage, un temps de réconciliation familiale... Nous faisons donc le pari qu’une cinquantaine de familles s’engagent à accueillir chacune de ces icônes, tout au long de cette Année Sainte.
Concrètement, je vous invite à vous inscrire dès que le panneau sera en place pour que la transmission des icônes s’effectue le plus simplement possible. La famille qui l’a accueillie la portera durant la procession d’entrée à la messe du samedi ou du dimanche de sa paroisse, la famille qui va l’accueillir la recevra pour la procession de sortie. Il nous faudra aussi, dans un esprit missionnaire, proposer à des familles peu ou pas fidèles de nos rassemblements du dimanche, de vivre cette démarche: ça pourra être pour beaucoup une belle expérience spirituelle et une découverte de nos communautés! Si chacune de nos familles accueillant l’icône en invitait une autre à faire la même démarche...!
Les panneaux spécialement réalisés pour cette année de la miséricorde comporteront également le programme complet de jubilé, ainsi qu’un «zoom», mis à jour régulièrement, sur tel ou tel évènement à venir.
Mais au-delà des propositions particulières, c’est réellement «le moment favorable pour changer de vie, le temps de se laisser toucher au cœur».
Un moment qui est de tous les jours, au travers des gestes les plus simples et des paroles qui paraissent les plus banales, comme dans les temps forts de nos vies familiales, professionnelles et communautaires. Sans oublier nos célébrations, la vie des groupes qui existent déjà et de ceux qui pourront se créer à cette occasion!
Être miséricordieux comme le Père: voilà une mission impossible, un objectif irréalisable... si nous ne comptons que sur nos forces. Car pour cela, il nous faut d’abord accueillir nous-mêmes cette miséricorde: pour nous, nos familles, nos communautés, notre monde.
«Une Année Sainte extraordinaire pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu». Rien à rajouter!
P. Michel Isoard, curé