Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour et l'accueil seront toujours le noyau de la vie chrétienne, envers tous.

Jésus, tout au long de son ministère, s'est voulu de manière concrète le témoin de l'accueil de Dieu pour chacun.  Tout au long de  notre vie, nous aurons l'occasion d'accueillir ou d'être accueillis en famille. Nous rencontrerons des personnes différentes venues d'ailleurs. En écoutant le texte de la Parole de Dieu, nous comprenons qu'accueillir l'autre c'est écouter ses confidences, partager ses joies et ses peines. Ce qui est important ce n'est pas la quantité et le luxe mais les qualités de l'accueil.

Nous chrétiens, nous avons appris qu'à travers ces personnes que nous rencontrons, c'est Dieu qui est là, c'est lui que nous accueillons ou que nous refusons d'accueillir. N'oublions pas : c'est à nos qualités d'amour et d'accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

Saint Paul nous parle du jour le plus important de notre vie, celui où nous avons été accueillis dans la grande famille des chrétiens. Nous l'avons compris, c'est le baptême dont il s'agit. Actuellement, nous avons un peu de mal à nous en rendre compte. Mais il faut savoir que dans l'Église primitive, les nouveaux baptisés venaient d'un monde sans Dieu. Pour eux, la vie n'avait aucun sens. Mais Dieu les a rejoints et les a accueillis. Le baptême était pour eux une nouvelle naissance ; c'était une rupture radicale avec l'existence qu'ils avaient connue jusque-là. Désormais nous choisissons d'accueillir le Christ et de le mettre au cœur de notre vie.

Le Nouveau Testament aussi nous parle toujours de l'accueil. Mais il précise avec beaucoup de force que notre amour pour Jésus doit passer avant tous les liens familiaux : « Celui qui aime son père, sa mère, ses frères, ses sœurs et ses enfants plus que moi n'est pas digne de moi ». Jésus ne cherche évidemment pas à négliger l’amour que nous devons à nos parents. Au contraire, dans un autre passage de l’évangile, il dénonce l’hypocrisie de certains pharisiens qui, sous prétexte de servir Dieu, privent leur famille de leur héritage légitime. (Marc 7, 11-13). Dans ce passage, il nous invite à aimer nos proches, non point selon les critères de la terre, mais à la manière de Dieu.

Cette façon d’aimer nous la découvrons dans la lettre aux Romains : « Pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ ». Par le baptême, nous mourons au mal, pour ressusciter à une vie nouvelle. Et dans le domaine des affections familiales, adopter un comportement nouveau c’est aimer dans l’ordre.

Il y a des hiérarchies dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans des choix exigeants. Nous admettons tous qu’il est anormal d’aimer plus sa voiture que sa femme, de préférer son chien à son enfant ou la télévision à un dialogue familial ! En aimant Dieu par-dessus tout, on donne à tous ses autres amours leur fondement solide.  

Le Seigneur nous appelle tous à être "disciples et missionnaires". Le missionnaire c'est celui qui va l'annoncer. Notre accueil du Christ et notre attachement à lui doivent passer avant tous les liens familiaux. Nous savons que cela n'est pas facile ; nous aurons à nous affirmer aux yeux du monde et même devant la famille.

Accueillir le Christ, le préférer à tout, être habité par lui. Nous apprendrons à le reconnaître à travers les personnes que nous rencontrerons. Le rôle de l'Église, notre rôle à tous, c'est précisément d'accueillir tous ceux et celles qui se sentent attirés par lui. C'est à ces qualités d'accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

 

 

Père Kurian THEKKEL

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :