« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde« . « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix » nous dit Jésus.
Très chers frères et sœurs, marchons à la suite du Christ, mettons-nous à l’école de l’Esprit Saint pour élever notre esprit vers Dieu, l’être ineffable de toute éternité. Il est sûr que chacun de nous a reçu une mission en vertu du don de l’Esprit Saint et dans laquelle chacun est appelé à performer pour glorifier le Seigneur et gagner le salut de tous. Conscients de cela, notre existence c’est pour aimer, bénir, témoigner, transmettre la bonté et la vérité du Christ aux autres. À travers l’Évangile du jour, Jésus nous réconforte, du coup, il veut que nous soyons toujours au rendez-vous par notre élan missionnaire et nous souhaite du courage. Par ce mot d’encouragement Il nous rassure de son amour et de sa présence permanente tout au long de notre vie. Car Il anticipe l’avenir, sachant que cela va être terrible pour ceux qui témoignent son nom.
Cependant, nous n’aurons rien à craindre. Car, là où le péché nous a divisé l’Esprit nous unit. C’est pourquoi Jésus nous invite à être docile pour accueillir cet Esprit qui vient avec la tendresse d’un défenseur véritable pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l’Esprit chez celui qui le reçoit. « Je n’ai pas pris un chemin de grandeurs ni de prodiges qui me dépassent. Je tiens mon âme en paix et en silence comme un enfant contre sa mère » (Ps 131 ,1-2).
Être sûr de sa promesse en attendant la venue de l’Esprit Saint qu’Il nous envoie comme lumière dans les ténèbres, la certitude dans le doute, la force dans les faiblesses, consolation dans l’épreuve et la paix dans les troubles spirituelles, puis son retour glorieux, nous nous ouvrons au large à sa parole afin qu’Il pénètre nos cœurs. « Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur » (antienne invitatoire Ps 94).
Ici, les Actes des Apôtres nous invitent à un double mouvement : contemplation et action. En cette période de crise sans précédent qui trouble l’Esprit, évoque pas mal de stress, Jésus manifeste encore une certaine proximité avec nous. Du coup, Il tient compte de notre faiblesse, de notre précarité, de nos inquiétudes, et de nos agitations auxquelles nous sommes impuissants à gérer nos émotions. Incapable de prendre position et décision, surtout quand nous sommes dépassés par les événements. Voilà la raison pour laquelle Jésus nous souhaite du courage. Cette expression loin de tout sentiment de résignation, mais pour nous stimuler d’avancer au large. « N’ayez pas peur avancez au large, rayonnez la joie de l’Évangile«
Courage ! Car la vie continue, elle triomphera sur toutes les forces du mal et des ténèbres. Bien sûr, remontant aux premiers siècles de l’Église jusqu'à aujourd'hui la vie du chrétien demeure un long combat. Le combat d'aujourd'hui c’est de réapprendre à vivre, à marcher, à rencontrer Jésus dans les autres. « Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous« . (1 Co 16, 13).
Frères et sœurs. En ces jours où nous cheminons vers la Pentecôte, demandons au Seigneur la grâce d’accueillir son Esprit et de le faire fructifier afin qu’un jour nous vivions dans la paix, la justice et vérité tout entière qui vient de lui. (Jn 16, 12-15).