Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même déconfinés, continuons à prier et méditer ! n°54

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (16, 29-33)

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

 

Méditation

Père Licerest Amardy, vicaire de l'Unité pastoral Saint Blaise

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde« . « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix » nous dit Jésus.

Très chers frères et sœurs, marchons à la suite du Christ, mettons-nous à l’école de l’Esprit Saint pour élever notre esprit vers Dieu, l’être ineffable de toute éternité. Il est sûr que chacun de nous a reçu une mission en vertu du don de l’Esprit Saint et dans laquelle chacun est appelé à performer pour glorifier le Seigneur et gagner le salut de tous. Conscients de cela, notre existence c’est pour aimer, bénir, témoigner, transmettre la bonté et la vérité du Christ aux autres. À travers l’Évangile du jour, Jésus nous réconforte, du coup, il veut que nous soyons toujours au rendez-vous par notre élan missionnaire et nous souhaite du courage. Par ce mot d’encouragement Il nous rassure de son amour et de sa présence permanente tout au long de notre vie. Car Il anticipe l’avenir, sachant que cela va être terrible pour ceux qui témoignent son nom.

Cependant, nous n’aurons rien à craindre. Car, là où le péché nous a divisé l’Esprit nous unit. C’est pourquoi Jésus nous invite à être docile pour accueillir cet Esprit qui vient avec la tendresse d’un défenseur véritable pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l’Esprit chez celui qui le reçoit. « Je n’ai pas pris un chemin de grandeurs ni de prodiges qui me dépassent. Je tiens mon âme en paix et en silence comme un enfant contre sa mère » (Ps 131 ,1-2).

Être sûr de sa promesse en attendant la venue de l’Esprit Saint qu’Il nous envoie comme lumière dans les ténèbres, la certitude dans le doute, la force dans les faiblesses, consolation dans l’épreuve et la paix dans les troubles spirituelles, puis son retour glorieux, nous nous ouvrons au large à sa parole afin qu’Il pénètre nos cœurs. « Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur » (antienne invitatoire Ps 94).

Ici, les Actes des Apôtres nous invitent à un double mouvement : contemplation et action. En cette période de crise sans précédent qui trouble l’Esprit, évoque pas mal de stress, Jésus manifeste encore une certaine proximité avec nous. Du coup, Il tient compte de notre faiblesse, de notre précarité, de nos inquiétudes, et de nos agitations auxquelles nous sommes impuissants à gérer nos émotions. Incapable de prendre position et décision, surtout quand nous sommes dépassés par les événements. Voilà la raison pour laquelle Jésus nous souhaite du courage. Cette expression loin de tout sentiment de résignation, mais pour nous stimuler d’avancer au large. « N’ayez pas peur avancez au large, rayonnez la joie de l’Évangile« 

Courage ! Car la vie continue, elle triomphera sur toutes les forces du mal et des ténèbres. Bien sûr, remontant aux premiers siècles de l’Église jusqu'à aujourd'hui la vie du chrétien demeure un long combat. Le combat d'aujourd'hui c’est de réapprendre à vivre, à marcher, à rencontrer Jésus dans les autres. « Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous« . (1 Co 16, 13).

Frères et sœurs. En ces jours où nous cheminons vers la Pentecôte, demandons au Seigneur la grâce d’accueillir son Esprit et de le faire fructifier afin qu’un jour nous vivions dans la paix, la justice et vérité tout entière qui vient de lui. (Jn 16, 12-15).

 

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

 

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :