Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

          

Je m’appelle Gildas Enagnon DOSSOU né le 18 décembre 1991 à Natitingou, au nord du Bénin. Je suis le cinquième enfant d’une famille de six (cinq garçons et une fille, l’aînée). Après l’obtention de mon Certificat d’Etudes Primaires en 2002, j’ai commencé le collège dans un établissement secondaire où j’ai fait les classes de 6ème et 5ème. C’est au cours de cette année que je laissais s’exprimer ce désir que j’avais longtemps réprimé : celui d’être prêtre. J’en parlai à mon curé de paroisse qui m’envoya au petit séminaire l’année suivante.     

Commença alors pour moi une longue aventure à la suite du Christ. 13 années, de la 6ème en 3ème année de philosophie au Grand séminaire saint Paul de Djimè (Bénin). A la fin du cycle triennal de philosophie, je fus envoyé comme professeur de philosophie et chargé des études et de la discipline dans un établissement secondaire de mon diocèse.

            C’est au terme de cette année riche en expériences que mon évêque, Mgr Antoine SABI BIO, m’a envoyé pour achever ma formation au Grand séminaire saint Luc d’Aix-en-Provence où je suis arrivé le 1er octobre 2016, et inséré dans la paroisse d’Eguilles, et pour cette nouvelle année qui commence, dans l’unité pastorale Aix-Val-de-Durance que je suis très heureux de rejoindre afin de vivre de nouvelles expériences.

 

***********************************************************************************************************************************************

  Le Bénin se situe en Afrique de l’Ouest (cf. carte). D’une population de 10 millions d’habitants (béninois) pour une superficie égale au 1/5ème de la France, sa capitale politique est Porto-Novo, mais sa capitale économique est Cotonou, toutes deux à l’extrême sud du pays, proches de la mer (Golfe de Guinée). L’actuel président de la république est Patrice Talon, élu en 2016. La monnaie est le Franc CFA (1 € = 656 FCFA) et une des principales ressources est le coton. On y trouve aussi de nombreuses cultures vivrières (igname, manioc, maïs, sorgho, fruits et légumes) et l’élevage (bovin, ovin, volaille…). Le tourisme se développe surtout au sud (plages) et au nord (parcs animaliers).

 

 

            Le département de l’Atacora (qui correspond au diocèse de Natitingou) est situé au nord-ouest du Bénin (cf. carte). S’il ne comporte que neuf communes, dont Natitingou la préfecture (100 000 hab), on y dénombre plus de 500 villages et quartiers de ville, dont l’accès est souvent difficile, surtout en saison de pluies. Sa population est d’environ 800 000 habitants pour une superficie d’environ 4 fois celle des Bouches-du-Rhône.

 

 

Jumelage Aix - Natitingou

            Depuis plus de 30 ans, de nombreux liens se sont tissés entre nos deux diocèses et au travers de liens privilégiés entre paroisses. Cela s’exprime par de nombreux accueils réciproques (Journées Mondiales de la Jeunesse, groupes de jeunes, paroissiens, envoi de matériel, soutien financier de projets…), notamment l’été ou des prêtres de Natitingou viennent assurer des remplacements dans notre diocèse. C’est aussi dans ce cadre que certains séminaristes aixois sont allés en stage au Bénin ou que des séminaristes du diocèse de Natitingou viennent se former au Séminaire Saint Luc à Aix. C’est le cas actuellement de Gildas Dossou, que nous accueillons sur nos paroisses et d’Armel Sotirate.