Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous étions plus de 60 pèlerins à aller à Notre Dame du Laus le vendredi 1er mai. Malgré un temps peu clément, nos cœurs se sont réchauffés de l'esprit fraternel et la joie de se retrouver si nombreux (plusieurs milliers de personnes). Nous avons particulièrement apprécié la conférence de l’ex-président polonais Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1983 qui a confié que c'est dans la Foi qu'il a trouvé le courage de résister et de pardonner.

« Si vous avez une Foi pas plus grosse qu’un grain de sénevé, vous pourrez soulever des montagnes », a déclaré Mgr di Falco admiratif.

Notre-Dame du Laus est un hameau de la commune de Saint-Étienne-le-Laus, célèbre pour son sanctuaire d'apparitions de Marie situé dans le diocèse de Gap et d'Embrun. À partir de 1664, et pendant plus de cinquante ans, Benoîte Rencurel voit la Vierge Marie (ainsi que le Christ en Croix, saint Maurice, sainte Barbe, saint Joseph, saint Gervais et saint Protais, l'enfant Jésus, sainte Catherine de Sienne, les anges, et le diable). Ces apparitions entraînent en quelques années la venue d'une foule de pèlerins. Dès 1666, on édifie un sanctuaire contenant à l'intérieur la petite chapelle où la Vierge est apparue à Benoîte Rencurel.

Pèlerinage à Notre Dame du Laus
Pèlerinage à Notre Dame du Laus
Pèlerinage à Notre Dame du Laus
Pèlerinage à Notre Dame du Laus
Pèlerinage à Notre Dame du Laus