Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous venons de vivre ce dimanche 26 juin 2011 l’ordination sacerdotale de Damien ETEMAD-ZADEH à la cathédrale Saint Sauveur à Aix en Provence.

Que dire de ce bel évènement ?
6onction-des-mains.jpg
Tout d’abord la joie
Joie du peuple de Dieu rassemblé autour de l’évêque dans toutes ses composantes.
Bien entendu de nombreux prêtres étaient présents, et c’est normal car ils accueillaient un nouveau membre dans le presbyterium – et cela était signifié par l’impressionnant geste de l’imposition des mains de tous les prêtres à leur nouveau frère dans le sacerdoce – mais aussi présence des diacres, ministres ordonnés signes du Christ serviteur ; des religieux et des religieuses nombreux dans l’assemblée (mais aussi présents par l’union de prière des contemplatifs) ; et des laïcs venant de la paroisse d’origine de Damien, des paroisses qui l’ont accueilli en stage ou encore des paroisses de Berre-Rognac qu’il rejoint pendant les vacances scolaires.
Oui, c’est bien la joie du peuple de Dieu qui entoure l’un des siens s’engageant au Service du Seigneur et de l’Eglise dans le sacerdoce qui éclatait dans notre cathédrale.

Et bien entendu la prière
 

 Prière des chrétiens qui confient au Seigneur ce que sera le ministère du nouveau prêtre et qui demandent la grâce de Dieu afin qu’il soit un bon prêtre, un saint prêtre.
Prière de l’Eglise exprimée par l’évêque dans la prière d’ordination :
« Accorde-nous le coopérateur dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique….Qu’il incite à la pureté des mœurs par l’exemple de sa conduite…Qu’il soit avec nous un intendant fidèle de tes mystères, pour que ton peuple soit régénéré par le bain de la nouvelle naissance et reprenne des forces à ton autel….» 
Prière du nouveau prêtre, qui en action de grâce, par la « parabole du réveil matin » dit que le Christ l’a tiré de son sommeil et de ses ténèbres pour le faire venir à l’admirable lumière de la Pâque et de la mission.
Prière aussi dans la communion de tous les saints, exprimée par le beau chant de la litanie des saints, où l’Eglise encore en marche vers le Royaume se tourne vers ceux qui l’ont précédée dans l’amour éternel du Seigneur afin qu’ils présentent à Dieu le nouvel ordonné qui vient de se prosterner sur le sol  en signe de mort et de renaissance en Christ.

 

 
Je n’en dirai pas plus mais si vous voulez entrer un peu plus dans la communion à cette ordination vous avez deux possibilités :

  • Aller vous connecter sur le site Internet du diocèse d’Aix et Arles pour y voir les photos de l’ordination http://aixarles.cef.fr/.
  • Participer l’an prochain aux ordinations sacerdotales qui seront célébrées dans notre diocèse.


Mais en attendant n’oubliez pas l’essentiel : priez pour les vocations sacerdotales ; priez pour les vocations spécifiques dans l’Eglise ; priez pour votre évêque afin qu’il soit le bon pasteur dont notre Eglise diocésaine a besoin ; priez pour vos prêtres ; priez pour vos prêtres, priez pour vos prêtres.


Bruno Vidal, qui a la joie d’être votre curé.