Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pèlerinage  Aux Saintes Maries de la Mer

Dimanche 7 avril

 

 

image002-copie-3.jpg

L’ambiance était vraiment joyeuse et fraternelle ce dimanche au départ de Meyrargues, pour la soixantaine de pèlerins de l’unité pastorale du Val de Durance. Le soleil naissant qui nous guidait vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer annonçait une riche journée dont nous aurions plusieurs trésors à retirer.

 

Première pépite spirituelle : les laudes priées ensemble dans le car sous la direction du Père Bruno ont déjà orienté notre journée vers le Seigneur. Aux Saintes-Maries, un petit tour pour découvrir la ville et la belle église fortifiée, et ce fût l’heure de la messe dominicale.

Deuxième trésor sur notre chemin : Nous avons été très chaleureusement accueillis par la communauté paroissiale et par le Père Marc Prunier. Nous n’oublierons pas l’entrée solennelle en procession, qu’il a prévue en notre honneur, par la grande porte qu’il a dénommée symboliquement « porte de la foi ». En fait, c’est l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer toute entière que Monseigneur Dufour, notre archevêque a dénommée ainsi, car c’est de là que le message chrétien a été annoncé pour la première fois de ce côté de la méditerranée en l’an 45-46. La bonne nouvelle s’est répandue ensuite très rapidement jusqu’en Arles, dans toute la vallée du Rhône et bientôt jusqu’à Lyon au IIème siècle.

image002-copie-16
image002-copie-71 La messe, très vivante, fût concélébrée par le Père René Luc  et le Père Bruno, notre unité paroissiale a été mise à l’honneur à la table de la parole
Troisième temps fort : la communauté paroissiale des Saintes-Maries-de-la-Mer nous a ouvert tout spécialement l’accès à la chapelle haute où sont conservées les reliques de Sainte Marie-Jacobé et Sainte Marie-Salomé qui ont connu et suivi le Christ depuis son enfance et furent témoins de sa mort et de sa résurrection.


Remercions tout spécialement Martine, qui nous a introduits avec ferveur dans ce sanctuaire qui recèle ces précieuses reliques, contemporaines du Christ.

 

image002-copie-37
image002-copie-59.jpg

Ne passons pas sous silence le temps du repas tiré du sac, sur la plage ! Rien ne manquait, pas même l’irrésistible appel de la mer, après le café, pour les mollets les plus téméraires.        

  Nous avons eu le loisir de profiter de l’ambiance estivale dans les rues des Saintes-Maries-de-la-Mer avant de savourer la dernière richesse de ce pèlerinage : l’enseignement du Père Bruno sur l’année de la foi. Bien sûr, portés par ce haut lieu de la chrétienté naissante et aujourd’hui, sanctuaire de la célébration de la résurrection du Christ, nous avons pu prendre individuellement un temps de prière dans cette magnifique église et dans sa crypte.

C’est ainsi que nous avons pu porter dans notre prière, en ce dimanche de la miséricorde, tous les membres de notre communauté et particulièrement notre curé, le Père Jean-Michel.

 

Philippe

image002-copie-65

 

   
  . Voir le diaporama