Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG_1270.png

Le samedi 30 Août, de nombreux paroissiens de toute l'unité Pastorale étaient venus à l'église Saint André de Meyrargues pour participer à une Messe d'Action de Grâce avec le Père Michel Isoard et le père Bruno Vidal, en l'honneur de Soeur Marie Josée.

C’est en 1958, 10 ans après la fondation des Sœurs des Campagnes par sœur Ghislaine Aubé, que Marie-José Forestier fait son premier engagement dans la congrégation au prieuré de Lombreuil. Elle reste dans le Loiret durant son postulat puis son noviciat. Mais, c’est dans l’Yonne qu’elle prononce son engagement définitif en 1960.

En 1965, elle vient à Meyrargues pour 3 ans. Puis, elle suit une année d’études théologiques à Toulouse avant d’aller pour 7 ans à Lumigny. Elle retourne alors à Lombreuil, participant activement au chapitre général puis retourne en Seine et Marne où elle s’investit dans le service pastoral et l’accompagnement de communautés chrétiennes sans prêtre résident.

Elle est ensuite envoyée pour 3 ans au Portugal, au sud de Lisbonne, dont elle garde en mémoire le merveilleux accueil malgré ses difficultés à parler cette nouvelle langue. Parmi ses plus grandes joies dans ce pays déchristianisé, les très nombreux baptêmes de catéchumènes adultes lors des veillées pascales.

Rentrée en France, elle travaille aux Gatilles, maison d’accueil et de formation des chrétiens dans le Tarn et Garonne. Elle y restera là-aussi 7 ans.

C’est en 2004 que nous avons la joie de la voir revenir chez nous, en remplacement de sœur Lucie devenue prieure générale de la congrégation. Bien que maintenant à la retraite, Marie-José continue ses missions rurales en solidarité avec les plus pauvres. C’est ainsi qu’elle assure une aide aux devoirs pour des enfants de Meyrargues et des visites auprès de personnes âgées chez elle ou en maison de retraite. Elle reste aussi engagée dans différents services d’Eglise à travers sa collaboration au sein du groupe œcuménique, sa participation dans une équipe d’animation liturgique sur Peyrolles ainsi que dans un groupe de lecture biblique, l’accompagnement d’adultes durant leur catéchuménat et les mille autres activités dans lesquelles nous l’avons côtoyée et appréciée.

Et voilà qu’après 10 ans parmi nous, elle repart dans l’Yonne.
Merci Marie-José pour tout ce que tu nous as donné.


Messe d'Action de Grâce pour Soeur Marie Josée par upavd