Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

couleurdumois.gif

JUILLET

 

C’est l’été, et la chaleur en notre Provence nous le dit bien.

Pour beaucoup c’est un temps de congés, un moment pour quitter le rythme habituel de l’année et profiter en famille d’une halte pour refaire ses forces. Nous sommes aussi dans une région qui attire beaucoup de touristes. Souhaitons – et faisons tout notre possible pour cela – qu’ils ne viennent pas que pour le climat et la mer, mais aussi pour des rencontres humaines véritables et fraternelles.

Pour les étudiants, c’est aussi, après les examens, un temps de vacances avant de se tourner  vers une nouvelle année de formation. Nous pensons à cet avenir qu’ils ont à construire, afin que celui-ci soit vraiment digne et respectueux de l’œuvre créée ; qu’ils trouvent sur le chemin de leur formation des enseignants qui ne remplissent pas seulement leur tête mais aussi le cœur.

La liturgie de ce mois nous invite à fêter deux grands saints :
   - Saint Benoît, le 11 juillet, copatron de l’Europe.
   - Sainte Brigitte de Suède, le 23 juillet, copatronne de l’Europe.

 

Ce sera pour nous l’occasion de prier pour cette Europe qui se construit dans un monde en pleine mutation. Elle est belle et fragile, cette Europe, et elle a besoin de toutes les bonnes volontés. Prions pour nos dirigeants politiques.
Pour éclairer le regard chrétien sur l’Europe, vous pouvez, en ce temps de vacances, lire ou relire l’Exhortation apostolique du pape Jean-Paul II : « L’Eglise en Europe ». 2003.

 

La petite citation qui vient peut nourrir notre réflexion :
« 120. L'Europe a besoin d'un saut qualitatif dans la prise de conscience de son héritage spirituel. Un tel élan ne peut lui venir que d'une écoute renouvelée de l'Évangile du Christ. Il appartient à tous les chrétiens de s'employer à satisfaire cette faim et cette soif de vie. C'est pourquoi « l'Église éprouve le devoir de renouveler avec vigueur le message d'espérance qui lui a été confié par Dieu » et elle répète à l'Europe: « “Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut” (So 3, 17). Son invitation à l'espérance ne se fonde pas sur une idéologie utopiste. [...] C'est, au contraire, le message éternel du salut proclamé par le Christ (cf. Mc 1, 15). Avec l'autorité qui lui vient de son Seigneur, l'Église répète à l'Europe d'aujourd'hui: Europe du troisième millénaire, “que tes mains ne défaillent pas! ” (So 3, 16); ne cède pas au découragement, ne te résigne pas à des modes de penser et de vivre qui n'ont pas d'avenir, car ils ne sont pas fondés sur la ferme certitude de la Parole de Dieu! Reprenant cette invitation à l'espérance, je te le répète encore aujourd'hui, Europe qui es au début du troisième millénaire: « Retrouve-toi toi-même. Sois toi-même. Découvre tes origines. Avive tes racines ». Au cours des siècles, tu as reçu le trésor de la foi chrétienne. Il fonde ta vie sociale sur les principes tirés de l'Évangile et on en voit les traces dans l'art, la littérature, la pensée et la culture de tes nations. Mais cet héritage n'appartient pas seulement au passé; c'est un projet pour l'avenir, à transmettre aux générations futures, car il est la matrice de la vie des personnes et des peuples qui ont forgé ensemble le continent européen.


121. Ne crains pas! L'Évangile n'est pas contre toi, il est en ta faveur. Cela est confirmé par la constatation que l'inspiration chrétienne peut transformer l'ensemble des composantes politiques, culturelles et économiques en une convivialité où tous les Européens se sentent chez eux et forment une famille de nations dont d'autres régions du monde peuvent s'inspirer de manière fructueuse.


Aie confiance! Dans l'Évangile, qui est Jésus, tu trouveras l'espérance forte et durable à laquelle tu aspires. C'est une espérance fondée sur la victoire du Christ sur le péché et sur la mort. Cette victoire, il a voulu qu'elle soit tienne, pour ton salut et pour ta joie.

Plus localement, notre diocèse d’Aix et Arles va vivre son pèlerinage annuel à Lourdes du 18 au 23 de ce mois. Beaucoup de frères et sœurs handicapés et malades y viennent. Portons-les tout spécialement dans notre prière et notre pensée, nous qui avons de la capacité de nous mouvoir en toute liberté.

 

 

Intention de prière du pape Benoît XVI pour le mois de juillet :

"Pour que dans tous les pays, les élections des gouvernants se déroulent selon la justice, la transparence et l'honnêteté, et dans le respect des libres décisions des citoyens".

 

Bon mois à chacun