Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

couleurdumois

          DECEMBRE

 

 

Pour vivre l’Aventimage002-copie-3

Maranatha ! « Viens Seigneur Jésus ! »

 

Quelle sera notre attitude pendant l’Avent, période préparatoire à Noël ? Que signifie d’attendre la venue du Sauveur ?
Temps liturgique précédant
Noël. Quatre dimanches de l’Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.

Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. Premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise. Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu. Quatrième dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

Le commencement d’une nouvelle année liturgique est propice pour se poser la question de notre cheminement spirituel.

Méditer la Parole de Dieu avec « La lectio divina »

« Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis à nos Pères par les prophètes, Dieu, en ces temps qui sont les derniers nous a parlé dans son Fils » (He 1, 1).
Où en sommes-nous de notre relation au Christ, comment nourrissons-nous notre prière ?

L’Eglise redécouvre depuis quelques années la pédagogie de la lecture priante de la Parole de Dieu. C’est cette expérience que nous vous proposons pour ce temps de l’Avent. Par l’accueil quotidien de cette nourriture spirituelle qu’est la Parole de Dieu, nous pourrons nous préparer à accueillir le Verbe fait chair, venu nous sauver.

Pour vivre cette démarche de l’accueil priant de la Parole de Dieu, vous trouverez sur le site de la lectio divina http://lectiodivina.catholique.fr/ des indications pratiques, et plusieurs parcours :

  • des parcours de découverte : sur 2, 3 ou 6 semaines
  • un parcours appuyé sur les lectures de chacun des dimanches de l’Avent
  • un parcours dans un texte prophétique : une lecture suivie du petit livre du prophète Sophonie.

Benoît XVI rappelait encore, il y a quelques jours : « Que chaque fidèle du Christ prenne l’habitude de la lecture quotidienne de la Bible ! On veillera à initier les fidèles à la vénérable et fructueuse tradition de la lectio divina. C’est la Parole de Dieu qui peut aider à la connaissance de Jésus Christ et opérer les conversions qui aboutissent à la réconciliation ».

P. Christophe de Dreuille
  Supérieur du séminaire interdiocésain d’Aix-en-Provence