Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

couleurdumois

Août

 

Moissonneuse.jpgAprès avoir rayonné de multiples couleurs, la terre a produit son fruit : les champs de blé ont été moissonnés et le grain  récolté pour produire  farine et pain, fruit de la terre et du travail des hommes ; la lavande viendra parfumer nos maisons de senteurs exquises et les tournesols qui ont ensoleillé nos terres produiront bientôt la bonne huile pour nos tables. Rendons grâce pour cette terre productrice et ceux qui la travaillent. Apprenons toujours plus à l’aimer et à  la respecter et à en partager les biens équitablement. La terre produit assez pour nourrir chaque être humain, ce sont l’égoïsme et le profit qui engendrent faim et misère.

En ce mois d’Août, un évènement important va marquer la vie de l’Eglise : Les journées mondiales de la jeunesse à Madrid vécues du 16 au 21 août.

Nombreux sont les jeunes qui, à travers le monde, répondent à cette invitation du pape et nombreux en sont les fruits.
Plus de 400 jeunes de notre diocèse iront à cette rencontre, en compagnie de notre évêque. Accompagnons-les intensément de notre prière. Demandons au Seigneur qu’il leur donne de vivre leur foi non seulement en de tels moments exceptionnels mais aussi au quotidien et au  cours de nos communautés paroissiales.
Demandons aussi au Seigneur de nous rendre capables de les accueillir avec leur dynamisme et leur renouveau.
Pour mieux vivre cet évènement et en saisir le sens, j’invite chacun de nous à aller lire ou relire le message  du pape Benoit XVI disant la pointe de ces journées : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». (cf. col 2,4Conférence Episcopale des évêques de France

Le calendrier liturgique de ce mois va nous donner en exemple de grands saints : Saint Jean Marie Vianney, Sainte Thérèse de la Croix, Saint Laurent, Sainte Claire, Saint Bernard, Saint Césaire d’Arles, Sainte Monique…. Puissions-nous à leur exemple et en méditant la place qu’ils ont laissé au Christ dans leur vie, grandir nous aussi dans la grâce de notre baptême et de venir de meilleurs témoins de la foi.
Nous vivrons aussi deux grandes fêtes liturgiques : La Transfiguration du Seigneur et l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Ces témoins et ces fêtes nous aident à construire toujours mieux le Corps du Christ qu’est son Eglise rassemblée dans la foi, qui célèbre et qui prie son Seigneur en communion avec les saints du ciel qui nous assistent dans notre marche vers le Royaume.

Ce mois d’Août est aussi un temps de congés.
Prions pour ceux qui vont prendre des vacances, qu’ils puissent se reposer et refaire leurs forces pour l’année qui vient.
Prions pour ce monde où la violence l’emporte si souvent et tâchons de devenir, chacun à notre place, des artisans de paix et d’unité.

 

 

Intention de prière du pape Benoît XVI pour le mois d'aout:

"Pour que la question posée par des milliers d’émigrés et de réfugiés

soit mieux perçue par l’opinion publique

et pour que l’on trouve des solutions pratiques

à des situations souvent tragiques"

 

Bon mois à chacun

Tournesol-1.jpg