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L’Eau ViVe  N° 493


Paroisses Catholiques de Saint Paul-Lez-Durance, Jouques,  Peyrolles-en-Provence,
Meyrargues, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Canadet et  Saint-Estève-Janson


                                                            

                                        Dimanche  24 juin 2012image002-copie-41.jpg

                      

                                                12ème dimanche du Temps Ordinaire                           

 


 

 

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE

 

 L'Église considère la naissance de Jean comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance. Nous ne célébrons que celle de Jean et celle du Christ. Ce ne peut être sans motif ; et si peut-être nous n'y voyons pas très clair en raison de la noblesse d'un tel mystère, nous le méditerons cependant de façon fructueuse et profonde.

 

Jean naît d'une vieille femme stérile ; le Christ naît d'une jeune fille vierge. ~ La naissance de Jean rencontre l'incrédulité, et son père devient muet ; Marie croit à celle du Christ, et elle le conçoit par la foi. ~ Nous vous avons proposé d'en chercher la raison, nous vous avons annonce que nous allions y réfléchir. Mais c'était un simple préambule, et si nous ne sommes pas capables de scruter les replis d'un si grand mystère, faute de capacité ou de temps, vous serez mieux instruits par celui qui parle en vous, même en notre absence, celui à qui vous pensez avec affection, celui que vous avez accueilli dans votre cœur, celui dont vous êtes devenus les temples. ~

 

Jean apparaît donc comme une frontière placée entre les deux testaments, l'ancien et le nouveau. Qu'il forme une sorte de frontière, le Seigneur lui-même l'atteste lorsqu'il dit : La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean. Il est donc un personnage de l'antiquité et le héraut de la nouveauté. Parce qu'il représente l'antiquité, il naît de deux vieillards ; parce qu'il représente la nouveauté, il se révèle prophète dans les entrailles de sa mère. En effet, avant sa naissance, lorsque Marie s'approcha, il bondit dans le sein de sa mère. Là déjà il était désigné pour sa mission, désigné avant d'être né. Il apparaît déjà comme le précurseur du Christ, avant que celui-ci puisse le voir. Ces choses-là sont divines et elles dépassent la capacité de la faiblesse humaine. Enfin a lieu sa naissance, il reçoit son nom, son père retrouve la parole. Il faut rattacher ces événements à leur symbolisme profond. ~

 

Zacharie se tait et perd la parole jusqu'à la naissance de Jean, précurseur du Seigneur, qui lui rend la parole. Que signifie le silence de Zacharie sinon que la prophétie a disparu, et qu'avant l'annonce du Christ, elle est comme cachée et close ? Elle s'ouvre à son avènement, elle devient claire pour l'arrivée de celui qui était prophétisé. La parole rendue à Zacharie à la naissance de Jean correspond au voile déchiré à la mort de Jésus sur la croix. Si Jean s'était annoncé lui-même, la bouche de Zacharie ne se serait pas rouverte. La parole lui est rendue à cause de la naissance de celui qui est la voix ; car on demandait à Jean qui annonçait déjà le Seigneur : Toi, qui es-tu ? Et il répondit : Je suis la voix qui crie dans le désert. La voix, c'est Jean, tandis que le Seigneur est la Parole : Au commencement était le Verbe. Jean, c'est la voix pour un temps ; le Christ, c'est le Verbe au commencement, c'est le Verbe éternel.

 

 

INFORMATIONS

 

 

L’ACAT (Action des Chrétiens  pour l’Abolition de la Torture)

 

                Appelle les chrétiens à agir à l’occasion de la journée internationale des nations unies, pour le soutien aux victimes de la torture, par une « Nuit des Veilleurs ».

 

                A Peyrolles, après la messe du samedi 23 Juin de 18 h 30, nous resterons réunis pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, pour unir nos prières à celles du monde pour les victimes de la torture, de 19 h 30 à 20 h 30.

                Pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister à cette prière, vous pourrez vous unir à celle-ci, en allumant, chez-vous, une bougie.

                                                                                                                                                                                            Claire Toussainte Galli

 

 

 

 

 

Cette semaine dans nos paroisses 

 

 

 

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Messes

 

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 Baptême

 

Vendredi  22 juin,  17 h 30, à Saint Paul lez Durance

 

 

 Samedi 23 juin,  18 h 30, à Peyrolles, pour Claude LAROCHE (d)

 

         

Dimanche 24 juin : 12ème Dimanche du Temps Ordinaire

                                       Nativité de Saint Jean Baptiste

 

                9 h 30, Meyrargues, messe suivie du verre de l’amitié

 

             11 h, Jouques                   

 

Mardi 26 juin,  8 h 30, à Peyrolles

 

Mercredi 27 juin, 15 h, à Fonclair à Jouques

                   

Jeudi 28 juin,  18 h 30, à Meyrargues

 

Vendredi  29 juin : Saint Pierre et Saint Paul

            17 h 30, à Saint Paul lez Durance

 

 

 Samedi 30 juin,  18 h 30, Jouques

         

Dimanche 1er Juillet :

         13ème Dimanche du Temps Ordinaire                              

 

     9 h 30, Peyrolles, pour Alban LAMARQUE (d), Serge HOOPMANN (d)

 

             11 h, Le Puy Sainte Réparade                

 

 

 

 

 

 

Dimanche 24 juin, 12 h, à Jouques

Kenzo DEWILDER, Séréna MADRID

 

Samedi 30 juin, 11 h, à Meyrargues,

Antonio et Luis HARO, Lili CAPPAÏ

 

Samedi 30 juin, 11 h30, à Peyrolles

Manon PADOVANI

 

Samedi 30 juin, Peyrolles,

Charlotte HUSSON KIN

 

Dimanche 1er juillet, à 12 h,

Le Puy Ste R.

Christophe GIRARD, Corentin BRANCHU

 

 

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 Mariage

 

 

 

Samedi 30 juin,  15 h 30, à Peyrolles

Stéphane KIN & Nathalie HUSSON

 

 

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Temps de Prière

 

Lundi 25  juin,

18 h, à Peyrolles

19 h, à Jouques

 

Jeudi 28 juin,

17 h 30, Meyrargues

 

 

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