Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 16 octobre 2011
29ème Dimanche du Temps Ordinaire

 

Message de Benoît XVI pour la 85e Journée missionnaire mondiale

 

À tous
Tous les peuples sont destinataires de l’annonce de l’évangile. L’Église, « par nature est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père (Concile Vatican II, Ad Gentes, 2). Telle est « la grâce et la vocation de l’Église, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser » (Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, 14). De ce fait, elle ne peut jamais se replier sur elle-même. Elle s’établit dans des lieux déterminés pour aller au-delà. Son action, conformément à la parole du Christ et sous l’influence de sa grâce et de sa charité, se fait pleinement et actuellement présente à tous les hommes et à tous les peuples pour les mener à la foi en Christ (Cf . Ad gentes, 5).
Ce devoir n’a rien perdu de son caractère pressant. Et même, la mission du Christ Rédempteur, confiée à l’Eglise, est encore bien loin de son achèvement. ... Un regard d’ensemble porté sur l’humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service Jean-Paul II » (Encyclique Redemptoris missio, 1). Nous ne pouvons être tranquilles à la seule pensée que, après deux mille ans, il y a encore des peuples qui ne connaissent pas le Christ et n’ont pas encore entendu son message de salut.
Non seulement, mais le nombre de ceux qui, bien qu’ayant reçu le message de l’évangile, l’ont oublié et abandonné et ne se reconnaissent plus dans l’Église ne cesse de grandir, et de nombreux milieux, même dans des sociétés traditionnellement chrétiennes, sont aujourd’hui réfractaires à s’ouvrir à la parole de la foi. Un changement culturel est en marche, renforcéaussi par la mondialisation, des mouvements de pensée et le relativisme dominant, un changement qui conduit à une mentalité et à un style de vie qui ignorent le message évangélique, comme si Dieu n’existait pas, et qui encouragent la recherche du bien-être, du gain facile, de la carrière et du succès comme but de la vie, même au détriment des valeurs morales.
La coresponsabilité de tous
La mission universelle implique toutes les personnes, tout et toujours. L’évangile n’est pas un bien exclusif de celui qui l’a reçu, mais est un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement à certains, mais à tous les baptisés, qui sont « une race élue, ...une nation sainte, un peuple acquis (par Dieu) » (1 P 2,9), afin de proclamer ses œuvres merveilleuses.
Toutes les activités sont donc impliquées. L’attention et la collaboration à l’œuvre évangélisatrice de l’Église dans le monde ne peuvent être limitées à certains moments ou à certaines occasions particulières, et ne peuvent pas être considérées non plus comme une des nombreuses activités pastorales : la dimension missionnaire de l’Église est essentielle et doit donc être toujours présente. La Journée missionnaire elle-même n’est pas un moment isolé au cours de l’année, mais elle représente une occasion précieuse pour s’arrêter et réfléchir afin de savoir si et comment nous pouvons répondre à la vocation missionnaire, une réponse essentielle pour la vie de l’Église.

 

QUELQUES INFORMATIONS

 

Dimanche 16 octobre 2011 : Semaine Missionnaire Mondiale
C’est ce dimanche que sera faite, dans notre Unité Pastorale comme partout en France,

une quête impérée, elle a pour but de soutenir l’élan d’évangélisation, d’éducation, de formation des communautés catholiques sur tous les continents.
 

Bible : Réunion du Groupe Bible (lire St Jean), mardi 18 octobre, à 14 h,
au prieuré des sœurs de Meyrargues

Réunion de l’Equipe d’Animation, samedi 22 octobre,

de 9 h à 11 h, à la salle paroissiale de Peyrolles

Notons déjà :
Dimanche 30 octobre 2011,  de 10 h à 16 h, 

à la salle des fêtes de Meyrargues,

Journée paroissiale  avec l’accueil des nouveaux arrivants. 

Fête de la Toussaint
Veilleuse de prière : Pour signifier visiblement le sens chrétien de la « Commémoration des fidèles défunts », posons une veilleuse sur leur tombe. Cette veilleuse vous sera proposée à la sortie des messes du week-end des 22 et 23 octobre. Coût de la veilleuse : 3 €

 

 

Cette semaine dans nos paroisses…  

 

images.jpeg

         Messes

 

image005

Baptême

 

Vendredi 14 octobre, à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance

Samedi 15 octobre, à 18 h 30, à Meyrargues,
 pour Maria COZZI (d)

Dimanche 16 octobre
: 29ème Dimanche du Temps Ordinaire
début de la semaine Mondiale Missionnaire
 9 h 30, au Puy Sainte Réparade
 11 h, à Peyrolles
 
Mardi 18 octobre,
à 8 h 30, à Peyrolles

Mercredi 19 octobre, 15 h, à la Cascade à Peyrolles

Jeudi 20 octobre
, à 18 h 30, à Meyrargues,
 pour Rose PERRONA née MUSSO (d)
 
Vendredi 21 octobre
, à 17 h 30, à Saint Paul lez Durance

Samedi 22 octobre
, à 18 h 30, à Peyrolles,
 pour Serge THERY (d)

Dimanche 23 octobre
: 30ème Dimanche du Temps Ordinaire
 9 h 30, à Meyrargues, pour André BRUN (d)
 11 h, à Jouques, pour les 58 parachutistes morts au Liban  dont Jacques KORDEC

 

 


 

 

image008.gif       Mariage

 

 


 

image009.png

 

 

Temps de Prière

 

 

Lundi 17 octobre,
 à 18 h, à Peyrolles
 à 19 h, à Jouques

Jeudi 20 octobre, 17 h 30, à Meyrargues