24 Avril 2011 - Dimanche de Pâques
A vous tous, je souhaite de contempler la lumière du RESSUSCITÉ
Comme chaque année, il nous est donné de célébrer les fêtes pascales.
Et comme chaque année il nous est donné d’entrer dans la joie de notre Dieu.
Joie des promesses accomplies, joie de la délivrance du péché.
En effet, le Dieu Créateur de tout ce qui est bon et beau et qui a placé en l’homme la marque de son image et de sa ressemblance, n’a jamais voulu que sa dernière réponse au péché soit la mort, mais la miséricorde.
En ces fêtes pascales se scelle le destin de l’humanité.
Dans le jardin du paradis Adam, succombant à la tentation, ouvre son cœur au doute et à la désobéissance envers Dieu.
Dans le jardin de Gethsémani et sur le Golgotha, le nouvel Adam, triomphant de la tentation, garde son cœur dans la confiance et l’obéissance envers Dieu son Père.
C’est ainsi qu’il prend le chemin des enfers, en brisant les verrous, pour tendre la main à Adam et lui dire : « Je te l’ordonne : Eveille-toi, ô toi qui dors, je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d’entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui a été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d’ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible. »
(Homélie ancienne pour le Grand et Saint samedi)
Que nous disent donc ces fêtes pascales : Comment vivre en enfants de Dieu !
A la suite du Fils unique, comme lui, choisissons la confiance et l’abandon envers notre Père très aimant.
Si nous cultivons en vérité des deux attitudes, elles nous ouvriront à l’amour de Dieu et du prochain, elles nous transformeront, et le monde avec nous. Elles feront briller ce grand feu de la vie en plénitude que le Seigneur est venu allumer en ce monde.
Demandons à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de nous guider sur ce chemin :
« Je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à Lui, qu’Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur, plus je dirai : Attirez-moi, plus les âmes qui s’approcheront de moi courront avec vitesse à l’odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive. »
(Journal d’une âme).
Père Bruno Vidal
QUELQUES INFORMATIONS
☞ Nous prions en lien avec le diocèse qui est en pèlerinage à Rome pour la béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai
Catéchèse :
Préparation au baptême des tout-petits : Prochaines Réunions des Parents ► à 17 h 30, à la maison paroissiale du Puy Ste R. (5 av, Bourgade), Samedi 4 juin 2011 ►à 17 h 30, à la salle paroissiale de Peyrolles
|
Messes Samedi 23 avril : Samedi Saint 17h30, Salle socioculturelle de Jouques, Préparation à la Vigile Pascale | Temps de Prière |
Baptême
Samedi 23 avril, 21 h 30, à Jouques, Baptême
|