Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 mars 2011 & 9 mars 2011 - 9ème dimanche du Temps Ordinaire &    Mercredi des Cendres

 

Vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous (Rm 8, 9) 

 

             COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM

                            ET POUR LE DÉVELOPPEMENT

                50 ans d’Espérance   -   50 ans d’Alliance        


Pour le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), en cette année du 50ème anniversaire de sa fondation à l’initiative des évêques de France, cette phrase de la lettre de Saint Paul aux Romains, que nous lirons le cinquième dimanche de Carême, résonne d’une manière particulière.

 

En 1961, il s’agissait de donner à manger à nos frères et sœurs qui avaient physiquement  faim, il fallait dans l’urgence répondre au besoin de leur chair. Avec le temps, nous avons pris conscience de l’importance de l’Esprit, comme une goutte d’eau donnée et versée pour susciter la croissance des semences de vie qui sont la richesse de nos partenaires.

 

Nous nous situons dans le prolongement de cette longue histoire biblique où nous voyons des hommes et femmes appelés à être attentifs aux rejetés, aux étrangers, aux petits de la société. Le Peuple de Dieu est un peuple de marcheurs qui vont à la rencontre des autres. Il est vrai que cette rencontre bouscule, remet en cause, mais dans l’accueil et l’échange quelque chose de nouveau  peut naître, la présence de Dieu peut s’y lire.

            Une histoire où un homme, le Fils de Dieu, vient partager notre route. Il y rejoint des hommes et des femmes pour vivre avec une amitié forte où chacune et chacun va trouver sa place, sa mission, sa manière de servir l’autre. Jésus n’a jamais voulu  tout faire par lui-même, mais il a incité, motivé ses disciples à vivre pleinement le service du frère, la charité, comme étant un chemin qui conduit à Dieu.

            Une histoire où l’Eglise a continué sur ce chemin, avec des hauts et des bas, mais avec sans cesse la conviction que ce monde nous a été donné en gérance par Dieu, pour en faire un monde où chacun doit être pris en compte et entrer dans la dynamique du don.

 

            Le Pape Benoît XVI nous le rappelle dans sa dernière encyclique : « La gratuité est présente dans la vie sous de multiples formes qui souvent ne sont pas reconnues en raison d’une vision de l’existence purement productiviste et utilitariste. L’être humain est fait pour le don ; c’est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance. »

 

Oui, c’est dans notre histoire d’aujourd’hui que nous recevons cet appel de Saint Paul à vivre selon l’Esprit. Nous avons la chance, la joie de l’entendre, de la méditer pour agir. Nous trouvons dans la Parole de Dieu le sens profond de nos actions. Ne nous laissons pas abuser par les pensées matérialistes [de la chair]  mais entrons avec espérance dans de nouvelles alliances avec nos partenaires, vivons selon l’Esprit.

 

Bon anniversaire au CCFD-Terre-Solidaire !   Bon anniversaire à tous ces hommes et femmes qui ont su et savent encore entrer dans cette dynamique.

Bon anniversaire à tous les donateurs sans qui rien ne serait possible.

 

Jean-Claude SAUZET

Aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

Tag(s) : #Eau Vive