Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6ième
1ère année d'aumônerie, nous avons eu un temps fort avec le diocèse et tous les jeunes de 6ième.
On se prépare à la profession de Foi. "Qui est Jésus ?" On le connaissait déjà un peu mais nous avons pu répondre à nos questions : "comment lui ressembler ?", "comment lui parler ?"

Nous les avons recherchées dans l'Evangile de Saint Luc. Nous avons cherché, prié, réfléchi, échangé et essayé de partagé ce qu'il nous a dit.

On était un Théophile qui menait l'enquête sur Jésus.


 

Qui est Théophile ? Que signifie son nom ?
C'est le nom du lecteur pour lequel Saint Luc a rédigé son Evangile.
Il veut dire "Ami de Dieu", Dieu nous aime.
Théophile, c'est vous, c'est nous, tous ceux qui cherchent à connaître Dieu.

 

5ième
Dernière année à la préparation de la Profession de Foi, mais aussi un chemin vers la confirmation. Cette année, nous avons cheminé avec les 6ième, avec le parcours "Jésus, qui est il ?" et l'Evangile de Saint Luc. Nous sommes allés à Lourdes, nous avons prié avec beaucoup d'autres pèlerins, malades et hospitaliers. La procession aux Flambeaux a été impressionnante. Là-bas, nous avons retrouvé les 3ième qui ont animé nos veillés et nos jeux de pistes sur les pas de Bernadette dans la ville et le sanctuaire.
Nous sommes allés à la Sainte Baume avec les confirmands. Pour nous préparer, nous avons marché en priant, vécu le sacrement de réconciliation, une veillée de louange et chanté avec le groupe Shalom qui sont brésiliens. Nous étions avec des jeunes du doyenné.
Alors, comme suivre Jésus ?
Comme un Théophile, "ami de Dieu" !

3ième
En 3ième et 2nde , nous nous préparons à la confirmation. Jésus nous confie la mission de Témoins à la suite des Apôtres. Cette année, on a découvert que chacun de nous possède un ou plusieurs talents, que nous devons exploiter pour faire de belles choses dans notre vie. Nous essayons tous les jours de suivre la Parole de Jésus, mais ce n'est pas toujours facile. De plus nous avons essayé d'apporter un peu de chaleur dans le cœur de certaines personnes isolées de Peyrolles, à qui nous avons rendu visite pendant l'Avent.
Aussi, nous avons cette année organisé des repas à thème. Notre choix s'est porté sur les pays ayant une famille du Kosovo, d'Albanie et d'Espagne dans notre groupe de rencontre. Les mamans ont accepté de nous préparer des repas aux saveurs de chez elles. Nous les remercions encore de leur gentillesse. Il y a eu un partage culturel et de Foi. Grâce à ces rencontres nous savons que les chrétiens étaient obligés de se cacher dans les caves pour se marier, célébrer la messe ou les sacrements, maintenant ils peuvent vivre en toute liberté leur Foi. Nous avons été surpris de savoir que les églises ne sont jamais vides et qu'il y a plusieurs messes par jour. Les sacrements sont très importants. Ils ont un langage différent mais la même Foi en Dieu.
Nous sommes allés à Lourdes pour la seconde fois, nous avons animé les jeux, les chants, les veillés pour les groupes de 5ième. Nous avons rencontré des témoins de la communauté Cénacle avec les témoignages d'anciens drogués, la communauté "le Toit de l'Espérance" maladie psychique aussi le témoignage d'une adulte devenue aveugle et d'autres malades psychologiques. Ces témoins nous ont dit avoir été sauvé par leur Foi en Dieu, Jésus et Marie. Puis, nous sommes montés à la Cité Saint Pierre où nous nous sommes mis au service des pèlerins pendant le repas, et nous avons participé à la veillée de réconciliation avec tous les 3ième.

Nous sommes "Aumônerie Source de Joie", la joie de vivre dans l'Amour de Jésus avec tous les frères, dans la Grâce de Dieu.