Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel décisif des catéchumènes

 

Ce dimanche 17 février, premier dimanche de carême, selon l’antique tradition de l’Église, notre évêque aimage002-copie-74.jpg procédé à ce que l’on nomme « l’appel décisif des catéchumènes ».

Les notes pastorales du rituel du baptême des adultes disent que cette étape consiste « au choix et à l'admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l'initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. Elle y entend le témoignage des parrains et des catéchistes, et l'affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. Ce rite porte le nom d'"appel décisif", parce que cette admission, accomplie par l'Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l'Église ; on le dénomme aussi "inscription des noms", parce que les candidats, en signe de fidélité à l'appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés. " (Rituel, n°127)



image002-copie-75.jpgQuarante adultes et trente jeunes de l’aumônerie des collèges venus de tout le diocèse étaient ainsi présents, entourés de ceux qui les accompagnent vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême-eucharistie-confirmation).

Pour notre unité pastorale nous avions la joie d’accompagner une maman, Linda, et deux jeunes de l’aumônerie, Marylou et Laurie.

Cette célébration nous faisait sentir que c’est vraiment toute l’Église qui entoure les futurs baptisés et qui s’engage avec eux sur le chemin de l’adhésion au Christ et à la vie évangélique.


Avant d’appeler les catéchumènes l’évêque a interrogé leurs parrains-marraines pour savoir s’ils étaient prêts à cette renaissance en Christ, puis l’assemblée pour qu’elle donne elle aussi son avis et enfin les catéchumènes pour qu’ils s’engagent définitivement sur cette route des sacrements :


Evêque : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos parrains et vos catéchistes et aussi toute la communauté ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Église, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? »


Les catéchumènes : « Nous le voulons. »


Chaque catéchumène est alors appelé par son nom, se présente devant l’évêque pour le rite de l’effétah (ouvre-toi) qui exprime la nécessité de la grâce pour entendre la Parole de Dieu et la proclamer pour le salut ; reçoit l’écharpe violette  et vient signer le registre.


Les « appelés » ou  « élus » (c’est leur nouveau nom) sont alors renvoyés dans leurs paroisses pour y vivre les sacrements.


C’est ainsi que nous aurons la joie, au cours de la Vigile Pascale, le samedi 30 mars à 21 heures en l’église de Jouques, de célébrer le baptême de Linda, Marylou et Laurie.


D’ici là, que ce soit la prière finale de l’évêque qui les accompagne :


« Dieu notre Père, depuis longtemps tu es venu au-devant de tes amis, tu as mis sur leur chemin des témoins de ton Fils ressuscité ; tu leurs as révélé le mystère inouï de ton amour. Aujourd’hui, tu les appelles à devenir tes fils dans le baptême de la nouvelle naissance. Rends-les dociles à ton Esprit et persévérants dans l’effort, pour qu’ils soient jour après jour de plus en plus fidèles à cet appel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

AMEN. »