Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec le retour des beaux jours et les prémices de l'été que s'est déroulée la première communion de 10 enfants de nos villages de Meyrargues et du Puy Sainte Réparade. Céleste, Célia, Clément, Emilie, Kristal, Margot, Marie, Marion, Maud et Paolo sont venus ce matin-là, emplis de Joie, d'Espérance et d'Amour.
 catechisme-2964.JPG
Leur préparation au catéchisme a duré de un à deux ans et enfin, ils étaient là, devant l'autel, pour communier au cœur du Christ, accompagnés de leurs parents, parrains et marraines et membres de leur famille.

Que sont-ils venus chercher ce matin-là ? Quel désir les a-t-il animé pour prendre du temps ces samedis après-midis ? Ce sont eux même qui le disent : passer une étape importante après celle du baptême, trouver la Joie et l'Amour, suivre le chemin tracer par le Christ grâce à l'Eucharistie.

Ce dimanche était justement celui de la fête du  Saint Sacrement, offrande du pain et du vin dont les origines se retrouvent au temps d'Abraham et de Melkisedek, roi de Salem et dont le  Christ fera le sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle en se livrant lui-même. La seconde lecture, lettre de Saint Paul aux Corinthiens rappelle son message :"Faites ceci en mémoire de moi" et l'évangile de Saint Luc nous parle de la multiplication, par Jésus, du pain et des poissons qui lui sont présentés au bord du lac pour nourrir la foule venue l’écouter. Saint Jean précise dans son évangile que le Christ a pu réaliser ce miracle à partir de cinq pains d'orge et deux poissons apportés par un jeune garçon.

Aussi, faut-il voir dans cette première communion, sans doute plus que ce que reçoivent des enfants mais bien ce qu'ils nous donnent eux en retour.

Vidéo :
(En cliquant ici : Version longue)
Diaporama :