La Fête de Tous Les Saints
Chaque 1er novembre, l’Église Catholique célèbre la Toussaint, une journée dédiée à honorer tous les saints, connus ou inconnus. C’est l’occasion de se souvenir de ces hommes et de ces femmes qui, par leur vie et leur foi ont témoigné de l’amour de Dieu.
Les racines de cette fête remontant au VIIIe siècle. Le pape Grégoire III a été le premier à consacrer une chapelle à tous les saints. C’est sous le pontificat de Grégoire IV, au IXe siècle, que la Toussaint a été officiellement instaurée et célébrée dans toute la chrétienté. La Toussaint nous rappelle que la sainteté n’est pas réservée à quelques élus, mais qu’elle est un appel universel adressé à tous les baptisés.
En célèbrant tous les saints nous sommes invités à :
- Nous inspirer de leurs exemples : Les saints sont des modèles à imiter. Leurs vies témoignent et de la force de la foi et de l’amour du prochain.
- Renouveler notre propre foi : la Toussaint nous encourage à approfondir notre relation avec Dieu et à vivre notre baptême au quotidien.
Aujourd’hui, la Toussaint est une fête importante dans le calendrier liturgique. Elle est l’occasion pour les chrétiens de se rassembler en communauté pour célébrer l’Eucharistie et de rendre grace à Dieu pour le don de la vie et de la foi.
- Participer à la messe : Le meilleur moyen de vivre pleinement la Toussaint est d’assister à la célébration eucharistique.
- Lire la vie des saints : Découvrir l’histoire de saints qui vous inspirent, et peut être une source de grande consolation et d’encouragement.
Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts nous invite à prier pour les morts et à leur demander de prier pour nous.
En célébrant l’Eucharistie, portons dans notre prière nos parents, amis et confrères défunts, et demandons au Seigneur de raffermir notre foi et notre espérance de la vie éternelle.
Le pape François a rappelé que Jésus a été le premier à emprunter cette voie. Avec sa croix, il a ouvert la porte de l’espérance. "Nous devons prier pour nos défunts. Nous les portons dans la prière parce que le Christ a ouvert pour tous les portes du tombeau et qu’il nous appelle tous à la vie en plénitude. La prière pour les défunts est l’expression de notre solidarité avec ces membres de l’Église qui nous précèdent sur la route vers la maison du Père ».
Donc Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle.
Prier pour les défunts, c’est raviver notre espérance face à la réalité mystérieuse de la mort. Nous nous rappelons que la résurrection de Jésus nous ouvre un chemin. Avec lui nous sommes sûrs de triompher de la mort et du péché, dès maintenant et pour l’éternité.
Père Kurian THEKKEL, curé