La fête liturgique de Notre-Dame du Rosaire étant célébrée chaque année le 7 octobre, c’est ainsi que le mois d’octobre est traditionnellement dédié à la prière du Rosaire dans l’Église catholique.
Mais d’où vient cette prière ?
Au XVe siècle, Dominique Hélion (†1460), dit Dominique de Prusse, jeune novice à la Chartreuse de Trèves, reçoit de son prieur l’injonction de réciter chaque jour, 50 « Je vous salue Marie » ! Afin de ne pas rabâcher de manière mécanique et mieux méditer sur les mystères de la vie du Christ et de la Vierge Marie, il va rédiger 50 courtes méditations et clausules. Ces clausules seront placées dans la récitation après le nom de Jésus, indiquant ce qu'il fit, ce qu’il dit, ou ce qu’il subit, etc. Par exemple : Je v…entre toutes les femmes, et Jésus, qui fut adoré par les Mages, est béni …. La base du rosaire était née !
Imaginait-il que nous le réciterions encore aujourd’hui ? En fait, cette prière devint un trésor de l'Église universelle : les papes Léon XIII, Paul VI et Jean Paul II ont actualisé cette très belle prière, et plusieurs saints l’ont pratiquée également et ont œuvré pour sa diffusion.
Aujourd’hui, la prière du Rosaire est structurée par quatre séries de « mystères » : Mystères Joyeux, Mystères Lumineux, Douloureux et Glorieux. Saint Jean-Paul II avait écrit en 2002 une lettre apostolique : « Le Rosaire de la Vierge Marie » dans laquelle il explique qu’il s’agit de contempler le visage du Fils dans ses différents mystères, avec le regard de Marie.
Les bienfaits de la prière du Rosaire sont nombreux pour nous, chrétiens :
Tout d’abord, la répétition des Ave Maria, par la reprise des paroles de l’archange Gabriel à Marie, sont très efficaces pour nous plonger dans le silence intérieur[i]. Cela nous permet de calmer, voire effacer le bruit intérieur, les discours et les films, toujours les mêmes, qui tournent dans notre tête. Pour prier efficacement, nous avons besoin de nous laisser purifier et habiter par la Parole de Dieu. Ainsi, en reprenant les Notre Père et les Ave Maria, nous allons parvenir à faire silence en nous, et faire toute la place dans notre cœur, à Jésus le Christ.
Ensuite, en méditant sur les mystères du Rosaire, nous allons pouvoir approfondir notre compréhension de la vie du Christ, nous allons nous rapprocher de Dieu et renforcer notre relation avec Lui. Le Père Guy Gilbert disait : « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection. »
Qui mieux que la Vierge Marie peut nous introduire dans la connaissance de son Fils Jésus ?!
En ces temps de défis et d’incertitudes, la prière du Rosaire est une valeur sûre : elle offre un refuge spirituel et une source de réconfort et de nombreux catholiques témoignent des grâces reçues par l’intercession de la Vierge Marie grâce à la prière du Rosaire.
« N’abandonnez jamais la prière du Rosaire », conseillait le pape François lors de la clôture du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima. Alors sortons nos chapelets !
Philippe VINCENT, diacre
« Octobre, le mois de la prière du Rosaire », par le fr. Manuel RIVERO O.P / ZENIT -Français 2020