Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV 735

           V ISITE PASTORALE DE MGR C. DELARBRE

           Fièrement dressé au cœur de chaque village le clocher de notre église semble nous dire que l’Église                  locale c’est la Paroisse…

Or, « l’Église locale », c’est le diocèse, et à la tête du diocèse, l’évêque.

C’est tellement vrai que son prénom est dit au cours de chaque messe, en même temps que celui de l’évêque de Rome, le Pape, qui est garant de l’unité de l’Église Catholique.

Du 15 au 19 juin, notre Archevêque, Monseigneur Christian DELARBRE viendra en visite pastorale.

En venant sur les paroisses du Val de Durance, notre archevêque ne vient pas comme un inspecteur ! C’est une pratique naturelle dans tous les diocèses, par tous les évêques car il est vital pour le berger de lier un contact le plus étroit possible avec les brebis.

C’est ce que le Concile Vatican II affirme dans les toutes premières lignes de la Constitution Pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes) en date du 7 décembre 1965 : « 1- Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. »Ces lignes sont signées : « Moi Paul VI, évêque de l’Église Catholique » (auquel s’adjoignent les signatures des évêques du monde entier !).

Ainsi, notre archevêque, en qualité de successeur des apôtres en charge de notre Église locale, viendra passer un peu de temps avec nous. Il parlera avec les différents acteurs et animateurs de la pastorale de nos paroisses. Il confortera le Père Kurian dans ses missions de Curé, car c’est lui qui prend soin de nous tous, en son nom. Il s’intéressera à la vie économique, sociale, culturelle de chaque village de notre unité pastorale, et il rencontrera aussi les maires des communes car l’Église ne vit pas repliée sur elle-même !

Mais surtout il viendra prier avec nous, donner le sacrement de confirmation aux jeunes, visiter les malades comme l’aurait fait Jésus Lui-même, partager un peu de ce qui fait notre vie.

Alors, réjouissons-nous de cette visite que nous offre Monseigneur DELARBRE, et venons nombreux le rencontrer. Ainsi, il pourra mieux nous connaître et comprendre ce que sont nos joies, ou nos difficultés…. Bref notre vie, pour mieux nous guider.

 

Philippe VINCENT- Diacre.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :