Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contemplons les saints mystères de Jésus par Marie,

le mois du rosaire

En ce mois d'octobre, l'Eglise honore plus particulièrement Marie comme celle qui nous obtient les victoires dans les situations les plus difficiles. Le rosaire est le nom d’une prière composée de quatre chapelets d'oraison, pendant laquelle on médite la vie de Jésus à travers le regard de Marie. En 1883, le pape Léon XIII décrétait que le mois d'octobre de cette année-là serait entièrement consacré à «la Sainte Reine du Rosaire». Depuis, octobre est resté le mois du Psautier de Marie.

La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, a été instituée par le Pie V en 1573. Le mois d'octobre, durant lequel comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire.

Sainte Thérèse disait : « Par le Rosaire, on peut tout obtenir ». Selon une gracieuse comparaison, c'est une longue chaîne qui relie le Ciel et la terre : une des extrémités est entre nos mains et l'autre dans celles de la Sainte Vierge. Tant que le rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. Elle est comme le levain qui peut régénérer la terre. La douce Reine du ciel ne peut oublier ses enfants qui, sans cesse, chantent ses louanges.

Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. Aussi l'Eglise nous invite-t-elle à aller le réciter chaque soir, en ce mois d'octobre, devant Jésus réellement présent et exposé sur l'autel. Le mois d'octobre est là. Avec lui l'Eglise appelle ses enfants pour qu'ils récitent en commun les belles prières du Rosaire. Le soir, au moment où la nature fatiguée va s'endormir, les cœurs semblent reprendre une nouvelle énergie pour célébrer les louanges de la Reine du Ciel.

Le Rosaire, par la succession des quatres mystères, joyeux, douloureux, glorieux, et Lumineux est aussi, et plus encore, une prière contemplative, une prière qui nous plonge dans les mystères de la vie de Jésus; une prière qui, en retour, nous configure à eux, nous transforme peu à peu à l’image de Jésus.

Dans un monde aujourd'hui si dispersé, cette prière aide à mettre le Christ au centre, comme le faisait la Vierge, qui méditait intérieurement tout ce que l'on disait de son Fils, puis ce qu'il faisait et disait.

Lorsqu'on récite le rosaire, on revit des moments importants et significatifs de l'histoire du Salut; on revit les différentes étapes de la mission du Christ. Avec Marie, le cœur se tourne vers le mystère de Jésus...

Lorsque le rosaire est prié avec authenticité et sans forme mécanique et superficiel, mais profondément, il apporte la paix et la réconciliation.

Que la très Sainte Vierge Marie nous accompagne donc tout au long de ce mois qui doit nous conduire à fêter tous les saints, qui pour la grande majorité, ont puisé dans cette prière tant de grâces !

 

 

Père Kurian THEKKEL

Curé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :