Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N’ayez crainte !

 

En ces jours de « rentrée », laissons encore résonner à nos oreilles cette injonction du pape François aux jeunes des JMJ, prononcée il y a quelques jours : « N’ayez crainte, n’ayez pas peur ! » 1. Et même pour ceux qui sont un peu moins jeunes, mais plutôt proches de la génération saint Jean-Paul II, cela nous rappelle quelque-chose !

La rentrée, c’est toujours un recommencement. Pour les enfants, les familles, bien-sûr, mais à tout âge, et dans notre Eglise et les paroisses de nos villages, la trêve estivale nous a permis de prendre un peu de recul, de faire le bilan de ce que nous avons vécu. A bien des égards nous pourrions être déçus. Mais le Saint-Père nous encourage à cesser de nous lamenter même si nos communautés, voire notre Eglise, ne répond pas à l’idéal que l’on s’en fait. En parlant aux jeunes du monde entier, il veut parler à chacun de nous, et nous invite à renoncer à nos représentations idéalistes. Regarder la réalité telle qu’elle est, oui et sans complaisance : avec ses insuffisances, ses obstacles, mais aussi avec ses réserves d’énergie, et nous appliquer à les transformer.2 

L’arbre généalogique de Jésus que nous allons lire le 8 septembre, pour célébrer la nativité de la Vierge Marie, n’a rien d’édifiant, mais Dieu dans sa Providence rattrape ces anomalies. « C’est en passant par des fractures que Dieu ne cesse de créer du nouveau.3 »

Et dans notre Eglise du XXIème Siècle, il en va de même ! Chacun de nous est indispensable pour apporter sa contribution afin de la rendre chaque jour plus Sainte. « Dans l’Eglise, dans nos communautés, personne n’est superflu, il y a de la place pour tous »4 : Ceux qui prient en silence, ceux qui ont besoin d’exulter avec des chants de louange, ceux qui s’acquittent discrètement mais assidûment de la charité, ceux qui sont toujours prêts à rendre service efficacement et sans bruit…etc… sont une belle image de notre Eglise. Chacun à notre façon, nous sommes témoins du Christ-vivant. N’ayons pas peur de le montrer. Nous devons nous « aventurer sur la mer de l’évangélisation, le moment n’est pas venu d’amarrer la barque, mais de quitter le rivage, non pas pour conquérir le monde, mais pour le réjouir de la joie de l’Evangile5».

Alors bonne et sainte rentrée dans la joie !

 

Philippe VINCENT-diacre

 

 

  1. Pape François aux jeunes JMjistes – août 2023
  2. Anselm Grün – Spiritualité d’en bas
  3. Anselm Grün – Spiritualité d’en bas
  4. Pape François aux jeunes JMjistes – août 2023
  5. Pape François aux jeunes JMJistes-veillée finale- août 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :