Le fiat de la vierge Marie, chemin vers le ciel
Le peuple de Dieu a longtemps attendu un Messie. Marie a dû aussi attendre intensément un sauveur. Pourtant, cela ne lui est probablement pas venu à l’idée qu’elle serait un jour la mère du rédempteur.
Vers l'âge de 14 ans, alors qu'elle avait formé le projet de consécration au Seigneur dans le célibat (cf. Saint Jean Paul II, Audience générale du 24 juillet 1996), ses plans se trouvent bouleversés ; Marie est invitée à rentrer dans la destinée commune et à s'ouvrir à la perspective d'une demande en mariage, probablement à l'initiative du grand prêtre du temple de Jérusalem.
Dans sa docilité à l'Esprit Saint, Marie accepte ce bouleversement redoublant de prières pour discerner la volonté de Dieu sur elle.
Marie et Joseph, jeune couple ont commencé par faire leur projet de vie de couple, c'est alors que se produit l'événement fulgurant de l'annonciation. Marie reçoit la visite de l’archange Gabriel (Lc1, 28-38). Quel bouleversement ! Après avoir prêté oreille attentive au message de l’ange elle prononce le fiat.
Le fiat, c’est-à-dire « qu’il m’advienne selon ta parole », est donc la réponse de la Vierge Marie à l’archange Gabriel, le jour de l’Annonciation lorsqu’elle accepte de devenir la Mère de Dieu (Luc 1, 38). Cette réponse a rempli de joie les anges du ciel. Marie se montre totalement disponible pour faire ce que Dieu lui demande.
Cette attitude est celle d’un cœur éduqué à dire oui dans les petites choses, un cœur éduqué à penser d’abord aux autres qu’à lui-même. Apprenons de Marie à avoir cette ouverture, cette générosité sans aucune mesure qui se donne complètement à Dieu et aux autres.
Dans sa totale humilité, Marie s'en remet donc entièrement au Seigneur. Elle entre dans le silence de Dieu. Cette situation va changer le cours ordinaire de leur vie de couple. Marie ne s’est pas laissée abattre face à la mission exceptionnelle que lui annonce l’ange. Elle a peur, oui, mais se lance avec courage pour accomplir le Projet de Dieu.
Ce fiat nous a apporté le salut et nous enseigne que, grâce à la coopération humaine, les portes du Ciel se sont ouvertes pour nous. Par ailleurs, le oui de la Vierge Marie est un oui pour toute la vie. Les épreuves, les obstacles, les nuits sans sommeil et les difficultés de la vie n’ont pas amené la Vierge Marie a changé d’avis. Elle a assumé pleinement la volonté de Dieu et s’est conformée au plan de Dieu.
Voilà pourquoi Dieu ne l’a pas abandonnée au pouvoir de la dégradation. D’où son Assomption au ciel, que nous célébrons chaque 15 août dans l’église. Sa montée à la gloire céleste au terme de son existence, représente le couronnement de sa fidélité.
Nous aussi, en tant que fils et filles bien-aimés de Dieu, nous sommes invités à demeurer fidèles au oui de notre baptême. C’est l’unique chemin qui nous mène au ciel.
En vous assurant de mes prières, je vous souhaite de bonnes vacances et une bonne fête de l’Assomption!
Vous trouverez un exemplaire à l'entrée de chaque église