Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En mai fait ce qu’il te plait » dit-on … comme si une page se tournait sur nos contraintes. C’est vrai que le printemps apporte un regain d’énergie, de dynamisme. Qu’il en soit-ainsi pour notre Foi aussi !

Si le soleil de printemps réchauffe notre corps engourdi par l’hiver, pour les baptisés, la lumière du Christ ressuscité nous illumine plus que le soleil. Durant tout le mois de mai, nous sommes encore dans la dynamique de Pâques, et ce temps liturgique va nous préparer progressivement à accueillir le mystère de la Pentecôte que nous fêterons le dimanche 28 mai.

Il est bon de prendre le temps de méditer sur ce don de l’Esprit-Saint.

Sa venue marque une nouvelle étape dans l’histoire de la présence de Dieu aux hommes. Il est véritable présence de Jésus, mais c’est parce que Jésus est retourné au Père qu’il survient.

Après sa résurrection, Jésus veut se rendre présent à ses disciples, non plus de manière visible, palpable, mais de manière spirituelle.

Auparavant Jésus vivait avec ses disciples, mais en priant le Père d’envoyer son Esprit, il sera vivant « en eux ». (Jn 14, 17) Tout en étant « un autre » que Jésus, l’Esprit mène la présence de Jésus à la perfection au cœur de chacun. Car ainsi, il peut être avec tous les croyants et à jamais. (Mt 28, 20). Les apôtres ont eu la joie immense d’avoir le Christ à leur côté pendant plusieurs mois. Mais, n’est-ce pas encore plus fort d’avoir en soi la force de son Esprit ? De plus, il s’offre, non plus à quelques disciples privilégiés, mais à tous ceux qui l’invoquent aujourd’hui aussi bien qu’hier.

Appelé aussi « Paraclet », c’est à dire « consolateur » et « avocat », « l’Esprit-Saint consiste à habiter le présent », disait le Pape François, « pas le passé ou l’avenir ». L’Esprit saint empêche de se laisser paralyser par la « nostalgie du passé » ou bien de se « laisser obséder par les craintes pour l’avenir »*.

A nous de le prier sans relâche, de l’invoquer sans cesse pour qu’il guide chaque moment de nos vies, qu’il éclaire chaque décision importante, qu’il nous accompagne dans notre vie de travail, qu’il réchauffe la vie de nos familles. Invoquons-le sans cesse, soit directement, soit par l’intercession de Marie, qui est une excellente messagère, en ce mois de mai !

 

Viens Esprit-Saint, viens embraser nos cœurs !

Philippe VINCENT – Diacre permanent

 

 

*Pape-François en la basilique Saint-Pierre de Rome – dimanche 23 mai (Pentecôte)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :