Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sacrifice du Christ

 

Du latin « sacrum facere », qui veut dire faire quelque chose de sacré. Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est une manifestation de l’amour de Dieu pour l’homme. Victime innocente, le Christ a donné sa vie pour la multitude en rémission des péchés. (Mt 26,28). 

Le Christ avait-il besoin de se sacrifier pour nous sauver ? Eh bien oui, car Dieu est Amour, mais aussi, il est juste, et sa justice exige que le péché soit payé avec la mort. Et saint Paul confirme cela dans Rm 6, 23 quand il écrit : «  Car le salaire du péché c’est la mort ». Dès lors, « Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous » (1Jean 1, 8).

Il est donc clair que nous sommes tous pécheurs et même privés de la communion divine et le Christ à voulu justement nous rétablir dans cette communion divine en donnant sa vie. Dieu avait eu le choix du prix, et il a payé le prix ultime, son propre fils. Il n’y a pas de valeur plus élevée que Jésus, et Dieu a choisi de donner le Christ en échange des pécheurs que nous sommes. Cela prouve une fois pour tout l’amour ultime que Dieu a pour nous tous.

C’est ce grand mystère que nous célébrons à pâques. Ainsi, dans notre vie chrétienne, le sacrifice sera une offrande spirituelle au travers de laquelle nous nous offrons nous-mêmes à Dieu, en union avec l’unique sacrifice du Christ rappelé dans chaque Eucharistie.

Je nous propose alors quatre sacrifices à faire :

Le sacrifice de nos lèvres : L'auteur de l'épître aux Hébreux dit : « Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur… voilà les sacrifices qui plaisent à Dieu » (He13, 15-16).

Le sacrifice de notre vie : « Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel » (Rm12, 1). Dieu veut que nous offrions tout notre être, toute notre vie, notre temps, nos ambitions, nos biens, notre travail…

Le sacrifice de notre trésor : Le don généreux est un autre sacrifice du Nouveau Testament. Paul encourage le sacrifice de la générosité en contribuant aux besoins des autres : «  Que celui qui donne le fasse sans calcul » (Rm12, 8).

Le sacrifice de notre amour : Saint Paul donne de nombreux exemples du sacrifice du service de l'amour. L'amour sacrificiel consiste à permettre à Dieu de nous transformer par un changement complet. « Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien; que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants. » (Rm12, 9-10)

Que la résurrection du Christ nous éclaire davantage dans notre vie de foi.

 

Joyeuse pâques à vous chers fidèles de l’unité pastorale.

 

Père Jean-Claude, vicaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :