La Vierge Marie, la Mère de Dieu, est élevée au Ciel
Au cœur de l’été, l’Eglise nous invite à fêter solennellement l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie. Comme le dit la définition du dogme proclamé par le pape Pie X, le 1er novembre 1950 : « au terme de sa vie terrestre, la Mère immaculée de Dieu, la Bienheureuse Vierge Marie, après avoir accompli le cours de sa vie terrestre, a été assumée corps et âme dans la gloire du ciel. »
Cette fête était déjà célébrée, le 15 août, à Jérusalem et Alexandrie au Vème siècle. Comme le dit la Préface de la messe, nous contemplons aujourd’hui « l’aurore de l’Eglise triomphante ».
A l’exemple de Marie, la liturgie nous invite à vivre dans l’espérance du ciel, avec une foi infaillible en la puissance de Dieu, qui rendra la vie à nos corps mortels au jour de la résurrection finale.
Dans notre pays, la dévotion mariale est multiséculaire. Il suffit de regarder toutes les chapelles qui lui sont dédiées dans les villes et les campagnes. Et la Sainte Vierge nous a fait l’honneur d’apparaître de nombreuses fois chez nous : Lourdes, La Salette, Pontmain, etc. Et chaque fois, Elle nous invite à la conversion, à la prière, à la vie en Eglise, à la sainteté !
En 1638, le roi Louis XIII lui a consacré son royaume pour remercier le ciel pour la naissance du futur Louis XIV. En 1922, le pape Pie XII déclara Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France. L’usage s’est conservé de renouveler ce « vœu de Louis XIII », à l’occasion de la procession mariale qu’il institua le 15 août.
En cette année encore marquée par tant d’épreuves (Covid, guerre en Ukraine, précarité, violence gratuite, etc.), confions-nous à Celle qui nous a donné Jésus, le Fils de Dieu. Elle est notre Mère du ciel et elle intercède pour nous. Elle écoute nos supplications et veille sur nous. Elle n’a qu’un seul désir, nous conduire auprès de son Fils et elle nous répète sans cesse : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». A l’école de la Sainte Vierge, nous grandirons dans la foi, l’espérance et la charité.
En cette fête, demandons au Seigneur de faire grandir en nous le désir du ciel
Sainte Vierge Marie, élevée au ciel, intercède pour nous afin « que nos cœurs brûlants de charité, aspirent toujours à monter vers toi ».
Nous aurons deux messes en ce 15 août :
09h30 : à la chapelle N-D de la Roque à Jouques
18h30 : en l’église du Puy Sainte Réparade.
Procession :
Nous pouvons aussi rejoindre les moniales de Jouques pour la procession mariale. Rendez-vous à 19h30 dans la cour de l’abbaye. Bienvenue à tous.
Père Philippe
Bonnes vacances à tous