Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’accueil et ministère d’amour de Christ

L'accueil et l’amour seront toujours le noyau de la vie chrétienne, envers tous.

Jésus, tout au long de son ministère, s'est voulu de manière concrète le témoin de l'accueil de Dieu pour chacun. Ce dernier, dimanche avant les vacances, nous adresse des paroles fortes sur l'accueil. Tout au long de cette période d'été, nous aurons l'occasion d'accueillir ou d'être accueillis en famille.

Nous rencontrerons des personnes différentes venues d'ailleurs.

En écoutant ce texte de la Parole de Dieu, nous comprenons qu'accueillir l'autre c'est écouter ses confidences, partager ses joies et ses peines. Ce qui est important ce n'est pas la quantité et le luxe mais les qualités de l'accueil. Nous chrétiens, nous avons appris qu'à travers ces personnes que nous rencontrons, c'est Dieu qui est là, c'est lui que nous accueillons ou que nous refusons d'accueillir.

N'oublions pas : c'est à nos qualités d'amour et d'accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ. Dans une de ses lettres, Saint Paul nous parle du jour le plus important de notre vie, celui où nous avons été accueillis dans la grande famille des chrétiens. Nous l'avons compris, c'est du baptême dont il s'agit. Actuellement, nous avons un peu de mal à nous en rendre compte. Mais il faut savoir que dans l'Église primitive, les nouveaux baptisés venaient d'un monde sans Dieu. Pour eux, la vie n'avait aucun sens. Mais Dieu les a rejoints et les a accueillis.

Le baptême était pour eux une nouvelle naissance ; c'était une rupture radicale avec l'existence qu'ils avaient connue jusque-là. Désormais nous choisissons d'accueillir le Christ et de le mettre au cœur de notre vie.

Lors d'une Journée Missionnaire Mondiale, Saint Jean-Paul II fit un appel aux catholiques pour qu'ils soient missionnaires de l'Évangile du Christ, à travers le dialogue et le pardon. La devise était la suivante: “La mission est annonce de pardon”. Le Pape dit alors que seul l'amour de Dieu est capable de rassembler la famille des hommes de toute race et culture, et peut faire disparaître les douloureuses divisions, les contrastes idéologiques, les inégalités économiques et les attaques violentes qui oppriment jusqu’à aujourd’hui l’Humanité.

À travers l'évangélisation, les croyants aident les hommes à se reconnaître comme frères et sœurs. Si nous nous sentons réellement frères et sœurs, nous pourrons commencer à comprendre comment faire le bon accueil  et à dialoguer avec respect.

Le Seigneur nous appelle tous à être "disciples et missionnaires". Le missionnaire c'est celui qui va l'annoncer. Notre accueil du Christ et notre attachement à lui doivent passer avant tous les liens familiaux. Nous savons que cela n'est pas facile ; nous aurons à nous affirmer aux yeux du monde et même devant la famille.

Accueillir le Christ, le préférer à tout, être habité par lui, voilà ce qui nous est proposé au début de ces vacances d'été. Nous apprendrons à le reconnaître à travers les personnes que nous rencontrerons. Le rôle de l'Église, notre rôle à tous, c'est précisément d'accueillir tous ceux et celles qui se sentent attirés par lui.

C'est à ces qualités d'accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

Bon été à tous !

Père Kurian THEKKEL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :