Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV n°705

En route pour l’entraînement…

L’oraison d’ouverture de la messe des Cendres, nous invite à « commencer saintement par une journée de jeûne l’entraînement au combat spirituel ».

Essayons de comprendre ce que l’Eglise nous enseigne par ces mots.

Le Carême est donc un temps pour s’entraîner au combat spirituel… Ce qui signifie que notre vie chrétienne est un combat permanent contre Satan et les forces du Mal qui essayent sans cesse de nous détourner du chemin de l’Evangile, de notre désir de vivre en disciples de Jésus et en frères et sœurs universels.

Pour entreprendre ce temps d’entraînement, il faut donc commencer par nous demander si nous avons le désir de mener ce combat spirituel ?

Avons-nous le désir de vivre en chrétien dans notre monde ? De témoigner de l’Evangile dans notre société sécularisée ? Et cela, quelqu’en soit le prix à payer ?

Oui, nous sommes devant un grand défi… En ces temps de mutations sociétales, l’Eglise doit donner de la voix pour défendre le caractère sacré de la vie, pour sauvegarder les valeurs spirituelles qui habitent notre pays depuis de nombreux siècles, pour annoncer l’Evangile, pour demeurer le peuple en prière qui célèbre son Seigneur dans sa liturgie…

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » nous dit Jésus. (Jn 15, 5)

Et saint Paul, dans sa lettre aux Philippiens (4, 13), nous dit : « Je peux tout en Celui qui me fortifie »

La conversion qui nous est proposée pour le Carême, consiste donc à nous recentrer sur Jésus, sur sa Parole et à essayer jour après jour de la mettre en pratique dans toute notre vie.

C’est cela la vie spirituelle…

La question est donc de savoir si nous voulons vivre avec Jésus sur les chemins de notre vie ?

La conversion implique un effort pour nous tourner résolument vers Celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Pour le suivre, là où il veut nous conduire…

C’est le combat de toute une vie !

Le carême nous est donné pour que, comme les sportifs, nous nous entraînions pendant quarante jours pour être en forme pour le(s) combat(s) que nous aurons à mener pour être fidèle à la grâce de notre baptême.

Les trois chemins que l’Eglise nous propose à la suite de Jésus, sont le jeûne, la prière et le partage. Ce sont les trois piliers de ce temps de pénitence. « Que par notre fidélité à l’observance de ce temps de Carême, nous parvenions avec un esprit purifié à la célébration du mystère pascal ». Mettons-nous en route dès le mercredi des Cendres et encourageons-nous les uns les autres.

Jeûnons, prions et partageons dans le secret, «  notre Père qui voit dans le secret, nous le rendra ».

Et puis, faisons un effort pour participer aux différentes propositions de notre unité pastorale que vous trouverez dans l’agenda qui suit.

Bon entraînement… Saint Carême à vous tous !

Père Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :