Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV n° 701

L’Avent, le temps de l’espérance par excellence

Nous  sommes entrés  dans une nouvelle année liturgique, ce voyage liturgique nous permet d’être plus présents à Jésus dans toutes les situations de notre vie. Nous prenons la résolution de renouveler notre enthousiasme et notre lutte personnelle pour atteindre la sainteté, la nôtre et celle de tous.

Le temps de l´Avent, « n´est pas l´attente vaine d´un dieu sans visage » mais « la confiance concrète » en un Dieu qui nous aime

.L’Avent rend vive l’attente du Christ, qui viendra nous visiter, réalisant pleinement son Règne de justice et de paix. L’évocation annuelle de la naissance du Messie à Bethléem renouvelle dans le coeur des croyants la certitude que Dieu est fidèle à ses promesses.

L’Avent est donc une puissante annonce d’espérance, qui touche en profondeur notre expérience personnelle et communautaire. Les bougies que l'on allume durant l'Avent permettent de marquer symboliquement l'attente et l'espérance. Chaque homme rêve d’un monde plus juste et solidaire, où des conditions de vie dignes et une coexistence pacifique rendraient harmonieuses les relations entre les individus et entre les peuples. Mais, souvent, cependant, il n’en est pas ainsi. Des obstacles, des oppositions et des difficultés de tous types pèsent sur notre existence, allant parfois jusqu’à l’opprimer. La force et le courage de s’engager pour le bien risquent de céder le pas au mal, qui semble parfois l’emporter. C’est en particulier dans ces moments que l’espérance nous vient en aide.

Le mystère de Noël, que nous revivrons dans quelques jours, nous assure que Dieu est l’Emmanuel – Dieu avec nous. C’est pourquoi nous ne devons jamais nous sentir seuls. Il est proche de nous, il est devenu l’un d’entre nous en naissant du sein virginal de Marie. Il a partagé notre pèlerinage sur la terre, nous garantissant de parvenir à cette joie et à cette paix, à laquelle nous aspirons du plus profond de notre être.

L’Avent et surtout Noël, rappellent que c’est Dieu qui a pris l’initiative de venir à notre rencontre. En se faisant enfant, Jésus a assumé notre nature et a établi pour toujours son alliance avec l’humanité tout entière.

Nous pourrions donc conclure que le sens de l’espérance chrétienne, proposée à nouveau par l’Avent, est celui de l’attente confiante, de la disponibilité active et de l’ouverture joyeuse à la rencontre avec le Seigneur. Il est venu à Bethléem pour rester avec nous, pour toujours.

Chers frères et sœurs, alimentons donc ces jours de préparation au Noël du Christ par la lumière et la chaleur de l’espérance.

Tel est le vœu que je vous présente ainsi qu’à vos proches.

Je le confie à l’intercession maternelle de Marie, modèle et soutien de notre espérance. Qu´elle aide tout homme et toute nation à tourner les yeux vers la « montagne du Seigneur », image du triomphe définitif du Christ et de l´avent de son Royaume de paix »,

Amen

Père Kurian THEKKEL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :