Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV 700

Le témoignage de foi dans la résurrection

et la vie éternelle.

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous.

En ce jour, nous rappelons, tout spécialement, le souvenir de nos frères et sœurs qui nous ont quittés, au cours de la dernière année. En célébrant l’Eucharistie, portons dans notre prière nos parents, amis et frères défunts, et demandons au Seigneur de raffermir notre foi et notre espérance en la vie éternelle.

Le Pape François a rappelé, que Jésus a été le premier à emprunter cette voie. Avec sa croix, il a ouvert la porte de l’espérance. « Nous devons prier pour nos défunts. Nous les portons dans la prière parce que le Christ a ouvert pour tous les portes du tombeau et qu’il nous appelle tous à la vie en plénitude. La prière pour les défunts est l’expression de notre solidarité avec les membres de l’Église qui nous précèdent, sur la route vers la maison du Père. Donc Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle ».

Prier pour les défunts, c’est raviver notre espérance face à la réalité mystérieuse de la mort. Nous nous rappelons que la résurrection de Jésus nous ouvre le chemin. Avec lui nous sommes sûrs de triompher de la mort et du péché, dès maintenant et pour l’éternité.

Cette prière nous invite également à réfléchir, sur notre vie et à voir ce qui en fait la valeur. La seule chose qu’il en restera c’est notre amour pour Dieu et pour tous nos frères. Comme Jésus disait : « Tout ce que nous aurons fait au plus petit d’entre les siens, c’est à lui que nous l’aurons fait ». Celui qui croit en Jésus découvre avec émerveillement que la mort n’a pas le dernier mot.

Ce qui compte désormais, c’est de suivre Jésus et de lui rester fidèle. Il nous assure que rien ne peut nous séparer de son amour : « Je suis avec vous tous les jours et jusqu’à la fin du monde. » Jésus s’adressant à Marthe dit : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

Tout le message de l’évangile est construit sur la résurrection de Jésus. Saint Paul dit que sans Jésus ressuscité, notre foi serait vaine. C’est son chemin que nous sommes invités à emprunter.

La mort attend chacun de nous, et nous tendons à vouloir ignorer cette réalité. Beaucoup d’hommes vivent comme si leur vie était sans fin, mais, nous sommes tous des pèlerins passant par ce monde, en chemin vers l’éternité : «Nous devons tous vivre cette  douleur un jour ou l’autre», mais avec «la fleur de l’espérance qui nous montre le chemin» (Pape François).

Prions donc avec confiance pour nos défunts, en reprenant en leur nom les paroles du Psalmiste : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerai-je ? J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. J’habiterai la maison du Seigneur tous les jours de ma vie" (Ps 26).

Ouvre, Seigneur, à nos frères défunts ta maison de lumière et de paix.

Par Jésus le Christ notre seigneur. Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :