Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 24 novembre : Saint André Dung-Lac et ses compagnons

Saint André Dung-Lac et ses compagnons

 

La vague de persécutions chrétiennes, lancée au Vietnam au XIXe siècle par l’empereur Tu-Duc, fut très cruelle et violente. Des milliers de martyrs, dont de nombreux pères dominicains, furent tués. Parmi eux, le père André Dung-Lac, arrêté et décapité à Hanoï en 1839. Cent seize de ses compagnons périrent entre 1745 et 1862, dans diverses régions du Vietnam : le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine, avant d’être ensevelis anonymement. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l'exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne. Jean-Paul II les canonisa en 1988.

C'est l'occasion pour nous de prier pour l’Église du Vietnam qui est encore persécutée aujourd'hui par le régime communiste en place, Comme leurs prédécesseurs, ils demeurent fidèles à la Croix, Ils sont pour nous des modèles...

Et nous ?  Notre Église de Provence a un passé glorieux... Elle est riche d'une multitude de bienheureux et de saints qui ont jalonné notre histoire, Ils intercèdent pour nous, Saurons-nous suivre leur exemple ? Oserons-nous mettre nos pas dans leurs pas, Acceptons-nous de répondre de notre vocation baptismale en devenant des disciples-missionnaires ?

Accorde-nous, Seigneur,

par leur intercession, de propager ton amour parmi nos frères,

afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment.

 

Père Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :