Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 9 novembre : Dédicace de la Basilique St Jean du Latran

Dédicace de la Basilique du Latran

 

La Basilique saint Jean de Latran est la cathédrale du pape. Elle est la « Mère de toutes les églises de la ville de Rome et du monde ».

Quand nous faisons mémoire de la consécration d'une église, nous sommes invités à nous souvenir que nos églises de la terre qui sont faites de pierres et de briques sont signe, au milieu de la cité, de l’Église qui est faite des pierres vivantes que sont le chrétiens.

L’Église, c'est le Corps du Christ pour le monde ; et nous sommes les membres de son Corps.

 

Pourquoi consacrer une église ?

La préface de la messe de la dédicace y répond : s'adressant à Dieu, le célébrant dit : « Dans ta bonté pour ton peuple, tu veux habiter cette maison de prière, afin que ta grâce toujours offerte fasse de nous un temple de l'Esprit resplendissant de ta sainteté ».

Nos églises sont donc en premier des « maisons de prière », des lieux de silence pour rencontrer Celui qui y a établi sa demeure. Quand nous entrons à l'église, nous allons à la rencontre de Jésus-Eucharistie qui est présent dans le tabernacle. Il nous attend... Il veut nous écouter, Il veut nous parler.

Ne transformons pas nos églises en place du marché ! Surtout avant la célébration où nous sommes invités à nous préparer à cette rencontre intime dans le silence et le recueillement.

 

La préface se poursuit en ajoutant que « de jour en jour, Dieu sanctifie l’Épousé du Christ, l’Église dont nos églises d'ici-bas sont l'image ».

Quand nous nous rassemblons dans nos églises, c'est pour être sanctifié par le Dieu, trois fois Saint.

 

« Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu,

et que l'Esprit habite en vous ? »  (1Co3, 16)

 

Père Philippe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :